La France remporte la bataille de la fibre optique

istock

La France s’était fixé il y a un peu moins de 10 ans, l’objectif de couvrir au moins 80% des 40 millions de foyers français d’ici 2022. La fibre ne passe pas très loin des foyers et les Français peuvent s’abonner à ce très haut débit.

5.000 nouveaux logements et entreprises voient arriver la fibre à leur porte chaque jour

Au printemps dernier, deux tiers des foyers tricolores étaient déjà éligibles à la fibre optique. Au rythme actuel de 15.000 nouveaux logements et entreprises qui voient arriver la fibre à leur porte chaque jour, la barre des 80 % sera franchie dès le premier semestre 2022. C’est un sacré exploit.

A lire aussi

 

Déployer de la fibre sur le territoire est compliqué puisqu’on parle d’un gigantesque chantier de génie civile. Il faut souvent creuser de nouvelles tranchées, poser la fibre, raccorder au réseau télécom et surtout brancher les maisons ou les appartements un par un. Ce travail des derniers mètres est très long et surtout très coûteux.

5G et satellites : des solutions pour apporter le haut débit dans les régions peu peuplées

Au total, les opérateurs ont dépensé plus de 20 milliards d’euros et l’Etat, lui, en a apporté 3 milliards. Si la France s’est fixé un objectif de 80% des foyers c’est parce qu’atteindre 100% est compliqué.

A lire aussi

 

Déployer la fibre dans les villes et les zones plus ou moins denses est relativement facile et rentable car on a plusieurs dizaines d’abonnés potentiels tous les kilomètres. Passer devant un immeuble est plus rentable que de passer devant des maisons isolées par exemple. Il y aura aussi d’autres solutions pour apporter le haut débit dans des régions très peu peuplées avec la 5G ou le satellite.

David Barroux

Retrouvez le Décryptage Economique