La coupe du Monde de football 2022 se déroule cette année en automne puisqu’elle aura lieu au Qatar, qui a décroché l’organisation de la compétition à la surprise générale en 2010. Il faut dire que le développement de cet émirat est spectaculaire.
Le PIB du Qatar par habitants est de 82.000 dollars
Il faut dire que cet État, monarchie absolue, de la taille de l’Île-de-France (moins de 12 000 km2) et aux 2,3 millions habitants (dont à peine 12 % de Qatariens) a connu ces dernières décennies un développement fulgurant sous l’impulsion de la famille régnante. Jusqu’au milieu du XXème siècle, l’économie de l’émirat reposait sur la pêche et le commerce de la perle. Il est désormais richissime avec un PIB par habitant de 82.000 dollars. Il faut dire que le Qatar exploite avec l’Iran le plus grand champ gazier au monde après avoir fait le pari improbable dans les années 90 du Gaz Naturel Liquéfié.
A lire aussi
Pari gagnant de l’ancien émir Hamad Al Thani. Le pays est aujourd’hui le 6ème exportateur mondial de gaz. Son fils Tamim Al Thani s’efforce désormais de transformer cette rente gazière en rente financière… avec un outil : la Qatar Investment Authority. Ce puissant fonds souverain de 461 milliard de dollars qui lui a permis d’investir dans la banque, l’immobilier et l’hôtellerie de luxe ou l’industrie comme chez EADS, Volkswagen ou TotalEnergies sans oublier, le club de football du Paris Saint-Germain acheté en 2011, un an après l’attribution de la coupe du Monde. L’émirat ne comptait alors qu’un seul stade.
Marc Teddé
Ecoutez les explications de Marc Teddé (à 5′)