Dans le cadre du projet de réforme, actuellement en discussion à l’Assemblée nationale, certains régimes spéciaux ne seront pas concernés par le recul de 2 ans de l’âge de départ à la retraite. C’est le cas de l’Opéra de Paris dont les salariés pourront à continuer à faire valoir leurs droits à la retraite à l’échéance en vigueur depuis 2010.
Les danseuses et danseurs pourront continuer à bénéficier de leurs droits à la retraite à 42 ans
À la fin de l’année 2019, on se souvient des mouvements de protestations qui avaient bloqué l’activité de l’Opéra de Paris pendant un mois et demi et contraint à l’annulation de près de 70 spectacles au Palais Garnier et à Bastille. Les représentants du personnel s’opposaient alors à un projet de réforme qui aurait repoussé de 2 ans les départs à la retraite. Trois ans plus tard, alors que les manifestations se multiplient et que le débat agite l’Assemblée Nationale, le régime spécial de l’Opéra de Paris échappe au nouveau projet de réforme proposé par le gouvernement.
A lire aussi
Les 154 danseurs du corps de ballet de l’ONP pourront donc continuer de bénéficier, dès 42 ans, d’une pension de retraite. Un statu quo dont se félicite Matthieu Botto, danseur et délégué CGT interrogé par le site Actu.fr, pour qui « Ce régime spécial fait le rayonnement de l’Opéra de Paris, qui est une maison d’excellence, l’une des meilleures compagnies au monde. Il permet de pérenniser un savoir-faire français ».
Pour le danseur Matthieu Botto « les danseurs voient leur après-Opéra à la dernière minute »
Le danseur de 35 ans qui a intégré le corps de ballet à l’âge de 19 ans, insiste sur les contraintes et la pénibilité engendrées par son métier. Danser dans le corps de ballet est quelque chose de très usant. « On est tous les jours en répétition, jusqu’à 19 heures, avec parfois un spectacle en plus, jusqu’à 6 jours sur 7. Il est donc difficile de dégager suffisamment de temps et d’énergie pour se former » et d’ajouter : « De manière générale, les danseurs voient leur après-Opéra à la dernière minute ». Les danseurs ne sont pas les seuls à bénéficier de ce régime spécial, parmi les près de 1.900 employés de l’Opéra de Paris. Les choristes et techniciens pourront ainsi continuer à bénéficier de leur droit à la retraite à 57 ans et les musiciens de l’orchestre à 60 ans.
Philippe Gault