La Flûte enchantée de Mozart arrive au cinéma : Un film produit par Roland Emmerich, avec Rolando Villazon !

Le film The Magic flute (La Flûte enchantée), librement inspiré du chef d’œuvre de Mozart, sortira en salles aux Etats-Unis le 10 mars 2023. À l’affiche du long métrage réalisé par Florian Sigl et produit par Roland Emmerich les acteurs Jack Wolfe et F. Murray Abraham, le Salieri d’Amadeus, mais également Sabine Devieilhe, Rolando Villazón et Morris Robinson.

 

Roland Emmerich : « Le chef-d’œuvre de Mozart a toujours été mon opéra préféré »

Comme le suggère le sous-titre Le pouvoir de la flûte enchantée, c’est un film fantastique que propose le jeune réalisateur Florian Sigl, et la production supervisée par Roland Emmerich, à qui l’on doit les blockbusters Stargate, Universal soldier, Independance day ou Godzilla, est la caution d’un résultat spectaculaire. Le producteur allemand qui a déclaré « Le chef-d’œuvre de Wolfgang Amadeus Mozart a toujours été mon opéra préféré. J’ai été immédiatement attiré par le concept de réimaginer cinématographiquement cette histoire ».

 

A lire aussi

 

 

Le film raconte l’histoire d’un adolescent de 15 ans, Tim Walker, envoyé de Londres à la prestigieuse Mozart All Boys Music School dans les Alpes autrichiennes. Il y a découvre un passage vieux de plusieurs siècles et laissé à l’abandon qui le plonge dans l’univers du célèbre opéra de Mozart où des personnages plus grands que nature comme la Reine de la nuit, Sarastro et un serpent géant, tous bien réels.

 

La Flûte enchantée a inspiré des films d’Ingmar Bergman et de Kenneth Branagh

Aux côtés du jeune acteur britannique Jack Wolf, on retrouvera notamment F. Murray Abraham, Oscar du meilleur acteur pour son interprétation d’Antonio Salieri dans Amadeus en 1984, qui joue le rôle du directeur de l’école Mozart mais également des grands noms de la scène lyrique tels que la soprano Sabine Devieilhe (la Reine de la nuit) , le ténor Rolando Villazón et la basse américaine Morris Robinson (Sarastro). La Flûte enchantée a déjà inspiré et donné son nom à plusieurs films dont celui d’Ingmar Bergman en 1974 et celui de Kenneth Branagh en 2006.

Philippe Gault

 

 

Retrouvez l’actualité du Classique