La Flûte enchantée de Mozart en jeu vidéo : Découvrez « Crescendo », un jeu d’arcade culturel

L’Opéra Orchestre national de Montpellier est la première institution en France à proposer à ses spectateurs des jeux vidéo inédits dédiés à de grands classiques du répertoire lyrique. Dès le 13 janvier, à l’occasion de la représentation de La Flûte enchantée, le jeu d’arcade inédit Crescendo, inspiré de l’opéra de Mozart, sera proposé au public.

Le jeu sera téléchargeable gratuitement après la représentation de La Flûte enchantée à l’Opéra Comédie de Montpellier

Depuis six ans, l’Orchestre national Montpellier Occitanie a mis en place une collaboration avec l’école montpelliéraine ARTFX, spécialisée dans les métiers des effets visuels, de l’animation et du jeu vidéo, afin de sensibiliser tous les publics aux œuvres du répertoire de façon ludique et innovante. Cette collaboration a pour objectif la création de jeux vidéo inédits inspirés des grands classiques du répertoire lyrique.

A lire aussi

 

La première concrétisation de cette collaboration s’intitule Crescendo, un jeu d’arcade qui invite à plonger dans l’univers sonore et visuel de l’opéra mythique La Flûte enchantée. Le public pourra découvrir ce jeu à l’occasion des 4 représentations de l’œuvre de Wolfgang Amadeus Mozart les 13, 15, 17 et 19 janvier 2023 à l’Opéra Comédie de Montpellier sur une borne interactive et sera ensuite téléchargeable gratuitement sur le site de l’Opéra Orchestre (via Windows).

Le prince Tamino doit libérer la princesse Pamina à l’issue d’un parcours semé d’embûches

Pour appréhender l’oeuvre culte de Mozart, l’équipe de 9 étudiants en 4ème année à ARTFX s’est réunie avec des membres de l’Opéra, qui ont aussi présenté la mise en scène de la production à Montpellier par Anna Bernreiter. A à partir d’un court cahier des charges leur laissant une grande liberté créative, ces jeunes ont créé en seulement deux mois un jeu vidéo aussi abouti qu’amusant. Intuitif, en langue française et d’une durée de jeu entre 5 et 10 minutes, Crescendo s’adresse à un public large de grands et petits (dès 6 ans).

A lire aussi

 

Tout au long d’un parcours semé d’embûches, le joueur s’identifie au personnage du prince Tamino qui doit gravir les marches d’une tour et éviter de chuter ou de se faire attraper par le monstrueux serpent. Il peut compter sur les pouvoirs magiques de sa flûte pour débloquer des niveaux et franchir des obstacles pour atteindre le sommet de la tour pour libérer la princesse Pamina, prisonnière de la Reine de la Nuit.

Philippe Gault 

 

Retrouvez l’actualité du Classique