Le maire de Toulouse Jean-Luc Moudenc a annoncé ce mardi la nomination de Tarmo Peltokoski comme directeur musical de l’Orchestre national du Capitole. Le jeune chef d’orchestre et pianiste finlandais de 22 ans succède à Tugan Sokhiev qui avait démissionné en mars dernier.
Tarmo Peltokoski dirigera l’Orchestre du Capitole jusqu’à 2029
Au terme d’un processus qui a associé musiciens et direction de l’orchestre pendant 9 mois, Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse et président de Toulouse Métropole, a entériné le choix de Tarmo Peltokoski pour la fonction de directeur musical de l’Orchestre national du Capitole de Toulouse. À partir du 1er septembre 2024, Tarmo Peltokoski occupera les fonctions de directeur musical désigné lors de la 1ère saison, puis de directeur musical, jusqu’en août 2029.
A lire aussi
Le jeune chef d’orchestre et pianiste finlandais succède donc à Tugan Sokhiev qui avait démissionné de son poste à Toulouse mais aussi au Bolchoï de Moscou en mars dernier, au début de l’intervention russe en Ukraine. Cet automne, Tarmo Peltokoski avait enthousiasmé le public lorsqu’il avait dirigé l’Orchestre national du Capitole lors du Festival Ravel à Saint-Jean-de-Luz puis à la Halle aux grains de Toulouse.
Tarmo Peltokoski consacrera 12 à 14 semaines par an à l’Orchestre national du Capitole
Né en 2000, pianiste de formation et soliste réputé, Tarmo Peltokoski a étudié la direction d’orchestre, la composition et l’arrangement à la prestigieuse Sibellius Academy d’Helsinki, notamment avec ses illustres prédécesseurs, Jukka-Pekka Saraste et Esa-Pekka Salonen. Cette année la nouvelle pépite de l’école finlandaise a débuté dans ses fonctions de directeur musical et artistique de l’Orchestre Symphonique national de Lettonie et a été nommé en septembre chef principal invité de l’Orchestre Philharmonique de Rotterdam.
A lire aussi
Contractuellement, Tarmo Peltokoski sera amené à consacrer 12 à 14 semaines par an à la formation symphonique toulousaine, comprenant les concerts à Toulouse, en région Occitanie et les tournées nationales et internationales. Outre la réalisation d’enregistrements discographiques avec l’orchestre, il dirigera l’orchestre à l’Opéra National du Capitole à raison de 6 productions au cours des 5 saisons de son mandat. Tarmo Peltokoski retrouvera l’orchestre toulousain dès le mois de juillet prochain pour une tournée d’été qui les conduira notamment au Concertgebouw d’Amsterdam.
Philippe Gault