Guerre en Ukraine : Le chef russe Tugan Sokhiev démissionne du Capitole de Toulouse et du Bolchoï

Crédit: ONCT

Dans un message mis en ligne sur son compte Facebook, Tugan Sokhiev fait part de sa décision de démissionner de son poste de directeur musical de l’Orchestre National du Capitole de Toulouse qu’il occupait depuis 2008. Le chef d’orchestre russe y annonce qu’il abandonne également ses fonctions de directeur musical et chef principal du Théâtre du Bolchoï de Moscou.

Tugan Sokhiev confronté à « l’option impossible de choisir » entre ses musiciens russes et français « bien-aimés »

En début de semaine dernière, quelques jours après le début de l’intervention militaire russe en Ukraine, le maire de Toulouse (ville jumelée avec Kiev) avait demandé par courrier à ce que Tugan Sokhiev, le directeur musical de l’Orchestre National du Capitole de Toulouse (ONCT), s’exprime auprès des Toulousains « sur la situation actuelle ». Cette réponse est venue ce dimanche sous la forme d’un communiqué que le chef russe a mis en ligne sur sa page Facebook.

A lire aussi

 

Tugan Sokhiev y confie qu’il lui a fallu « un certain temps pour comprendre ce qui se passe et comment exprimer ces sentiments complexes »  que les événements actuels ont provoqués en lui ajoutant être « très fier d’être un chef d’orchestre qui vient d’un pays aussi riche culturellement que la Russie » et aussi très fier « de faire partie de la riche vie musicale française depuis 2003″. Le chef russe conclut ce message en déclarant : « contraint de faire face à l’option impossible de choisir entre mes musiciens russes et français bien-aimés, j’ai décidé de démissionner de mes fonctions de directeur musical du Théâtre Bolchoï à Moscou et de l’Orchestre National du Capitole de Toulouse avec effet immédiat ».

Tugan Sokhiev estime que les musiciens russes sont victimes de « la Cancel culture « 

Dans ce long plaidoyer pour l’indépendance qu’il a toujours manifestée par rapport au pouvoir russe, Tugan Sokhiev se dit choqué et offensé que certaines personnes puissent interroger son désir de paix et pensent qu’en tant que musicien, il puisse parler d’autre chose que de « la paix sur notre planète ». Il fait référence au fait que la municipalité toulousaine remette en cause la tenue des Musicales Franco-russes que le chef de 44 ans a créés en 2019.

A lire aussi

 

Le maestro russe avoue ne pas supporter d’être témoin de la façon dont ses collègues, artistes, acteurs, chanteurs, danseurs… sont « menacés, traités de manière irrespectueuse » et victimes de la  » cancel culture « . Selon lui,  les musiciens, sont là pour « rappeler, à travers la musique de Chostakovitch, les horreurs de la guerre et être les ambassadeurs de la paix ». Tugan Sokhiev ne sera donc pas présent les 18 et 25 mars à la Halle aux Grains, à Toulouse, pour diriger l’ONCT, dont il était (jusqu’en juin prochain) le directeur musical. Fonction qu’il exerçait également, depuis 2014, au Théâtre du Bolchoï de Moscou.

Philippe Gault

Retrouvez l’actualité du Classique