La pianiste Martha Argerich, malade, annule ses concerts à Paris et Dortmund

Prensa TV Pública/ Flickr

L’Orchestre de Paris annonce que Martha Argerich, souffrante, a été obligée d’annuler les deux concerts qu’elle devait donner les 14 et 16 décembre à la Philharmonie de Paris. Le pianiste Kiril Gerstein la remplacera ainsi qu’à Dortmund où elle devait se produire le 17 décembre.

En 2021, Martha Argerich avait annulé sa participation au récital organisé par le Festival de Salzbourg pour ses 80 ans

La grande pianiste argentine Martha Argerich ne se produira pas mercredi et vendredi à la Philharmonie de Paris en raison de problèmes de santé dont on ignore la nature. Elle devait y jouer le Concerto n° 2 de Ludwig van Beethoven sous la direction de Lahiv Shani qui dirigera également l’Orchestre de Paris dans la Symphonie n° 5 de Piotr Ilitch Tchaïkovski. Pour remplacer Martha Argerich à Paris mais également à Dortmund où se produira l’Orchestre de Paris le 17 septembre, la formation parisienne à fait appel à Kiril Gerstein mais le programme sera inchangé.

A lire aussi

 

Déjà en août 2021, à cause d’ennuis de santé, Martha Argerich avait dû renoncer au récital qu’elle devait donner avec Renaud Capuçon au Festival de Salzbourg qui souhaitait à cette occasion célébrer les 80 ans de la pianiste. Elle y avait été remplacée au pied levé par Igor Levit. La pianiste argentine devrait faire son retour à la Philharmonie le 12 avril 2023 lors d’un concert que doit diriger, si lui aussi va mieux, son complice de toujours Daniel Barenboim.

Le concert du 14 décembre en direct sur Medici.tv puis en différé sur Mezzo Live HD et le 15 janvier sur Radio Classique

Comme annoncé, malgré le renoncement de Martha Argerich, le concert du 14 décembre à la Philharmonie de Paris sera bien retransmis en direct sur la plateforme Medici.tv à 20h et sur Philharmonie Live puis en différé par Mezzo Live HD à une date qui n’a pas encore été communiquée. Un concert que Radio Classique diffusera la 15 janvier à 21h et qui sera disponible pendant 3 mois sur le site de la radio.

Philippe Gault

Retrouvez l’actualité du Classique