Le Staatsoper de Berlin annonce que Daniel Barenboim dirigera ses deux concerts du nouvel an le 31 décembre et le 1er janvier 2023. Atteint d’une grave maladie neurologique, le chef d’orchestre et pianiste israélo-argentin avait pourtant annoncé début octobre qu’il mettait ses activités en retrait pour plusieurs mois.
Lors des 2 concerts du Nouvel An, Daniel Barenboim dirigera la 9e Symphonie de Beethoven
On se rappelle qu’au début du mois d’octobre Daniel Barenboim avait indiqué qu’en raison d’une grave maladie neurologique il renonçait à ses engagements professionnels à venir pour se concentrer sur sa santé. Décision qui s’était traduite par son renoncement à diriger le Ring de Richard Wagner avec le Staatsoper de Berlin, dont il est le directeur musical, puis des concerts à Berlin en novembre dont, notamment, le concert-hommage pour ses 80 ans, et une série de concerts avec la Staatskapelle en Corée-du-Sud.
A lire aussi
Le retour sur scène annoncé pour cette fin d’année du chef d’orchestre et pianiste israélo-argentin est donc une bonne nouvelle et le signe que son état de santé s’améliore. À l’occasion de ces 2 concerts du Nouvel An, le samedi 31 décembre à 19h et le dimanche 1er janvier 2023 à 16h, Daniel Barenboim dirigera donc la Staatskapelle de Berlin dans la 9e Symphonie de Ludwig van Beethoven, avec la soprano finlandaise Camille Nylund, la mezzo-soprano russe Marina Prudenskaia et la basse allemande René Pape.
We are very happy to announce that @DBarenboim will conduct the #staatskapelleberlin New Year's concerts, at the Staatsoper Unter den Linden on 31.12.22 & 1.1.23. The program is Ludwig van Beethoven's Symphony No. 9 in D minor, op. 125. https://t.co/l03pPXm68S
©️H.Kettner pic.twitter.com/ixDujqciHh— Staatsoper Berlin (@StaatsoperBLN) December 9, 2022
Daniel Barenboim doit diriger la tétralogie de Wagner à Berlin en avril 2023
Si tout se passe bien, on devrait retrouver Daniel Barenboim au piano avec le Royal Liverpool Philharmonic Orchestra le 14 janvier, puis à Berlin en février avec la Staatskapelle qu’il dirigera dans Carmen de Georges Bizet, Samson et Dalila de Camille Saint-Saëns et pour un concert consacré à des oeuvres d’Hector Berlioz avec Cecilia Bartoli. Son retour au Staastsoper Unter den Linden pour diriger la tétralogie de Wagner est toujours annoncé pour les 4, 5, 8 et 10 avril 2023.
Philippe Gault