En raison des ennuis de santé qui ont contraint Daniel Barenboim à se mettre en retrait de ses activités, la direction du Staatsoper de Berlin a annoncé l’annulation du concert programmé le 15 novembre, jour de son 80ème anniversaire.
Daniel Barenboim devait interpréter au piano des œuvres de Beethoven, Chopin et Wagner
Le retrait de Daniel Barenboim de la soirée organisée le 15 novembre par le Staatsoper unter den Linden n’est pas une surprise, compte tenu de l’annonce qu’il avait faite au début du mois. En raison des graves ennuis de santé dont il est affecté, il avait décidé de se mettre en retrait de ses activités dans les prochains mois.
A lire aussi
En revanche c’est une mauvaise nouvelle pour les dirigeants de l’institution berlinoise qui avaient organisé ce concert pour célébrer ce jour là les 80 ans du maestro israélo-argentin. Daniel Barenboim devait y interpréter au piano le Concerto n° 3 de Ludwig van Beethoven, le Concerto n° 1 de Frédéric Chopin et l’ouverture de Rienzi, l’opéra de Richard Wagner, accompagné par la Staatskapelle dirigée par Zubin Mehta. Un autre concert réunissant les deux maestros, le 10 novembre, a lui aussi été annulé, cette fois en raison des problèmes de santé de Zubin Mehta, également contraint de prendre du recul.

Christian Thielemann remplacera Daniel Barenboim à Séoul
Daniel Barenboim sera également absent pour diriger les premières représentations de la Staaskapelle en Corée du Sud, les 28 novembre et 30 novembre à Séoul mais les concerts sont maintenus et c’est Christian Thielemann qui dirigera les 4 symphonies de Johannes Brahms programmées lors de ces 2 soirées. Le chef d’orchestre berlinois remplace en ce moment Daniel Barenboim à la tête du Staatsoper pour les représentations de la tétralogie de Richard Wagner à Berlin.
Philippe Gault