Daniel Barenboim devait diriger la nouvelle production de la Tétralogie de Richard Wagner au Staatsoper de Berlin en octobre et novembre prochains mais de nouvelles complications de son état de santé le contraignent à déclarer forfait. Le chef d’orchestre israélo-argentin sera remplacé par Christian Thielemann et Thomas Guggeis.
Daniel Barenboim : « Je dois donner la priorité à ma santé et me concentrer sur mon rétablissement complet »
« Je subis toujours les conséquences de l’affection vasculaire qui m’a été diagnostiquée au printemps, et c’est sur les conseils de mes médecins traitants que j’ai pris cette décision. Je dois maintenant donner la priorité à ma santé et me concentrer sur mon rétablissement complet » a déclaré Daniel Barenboim qui a donc été contraint de renoncer à diriger le Ring, la Tétralogie de Richard Wagner que propose, sur 3 cycles cet automne, le Staatsoper de Berlin dont il assure la direction musicale depuis 1992.
A lire aussi
Pour remplacer le chef d’orchestre israélo-argentin de 79 ans, les dirigeants de l’institution ont fait appel à deux de ses proches. C’est Christian Thielemann qui dirigera les 1er et 3ème cycles qui seront proposés à partir du 2 octobre et jusqu’au 3 novembre. Le maestro berlinois de 62 ans maîtrise parfaitement la Tétralogie de Wagner qu’il avait enregistrée en 2013 avec le Wiener Staatsoper à l’occasion du bicentenaire de la naissance du grand compositeur allemand et qui la dirigera en 2024 à la Scala de Milan.
Sadly Daniel Barenboim has to cancel his participation in the new RING, staged by Dmitri Tcherniakov, for health reasons. Christian Thielemann takes over the the first and third cycles. The second cycle is conducted by Thomas Guggeis. Full statement https://t.co/PHbVjgCt9Q pic.twitter.com/S1RTHPlcbo
— Staatsoper Berlin (@StaatsoperBLN) August 30, 2022
Thomas Guggeis avait déjà remplacé Daniel Barenboim au printemps dernier
Pour diriger le second cycle de ce ring, mis en scène par Dmitri Tcherniakov, le Staatsoper de Berlin pourra compter sur son jeune (29 ans) kapellmeister Thomas Guggeis, futur directeur musical de l’opéra de Francfort et ancien assistant de Daniel Barenboim qu’il avait déjà remplacé au printemps dernier pour la tournée européenne du West-Eastern Divan Orchestra. A noter que, sur le site du Staatsoper de Berlin, de nouvelles représentations des opéras de la Tétralogie de Wagner sont programmées pour avril 2023 sous la direction de… Daniel Barenboim qui aura alors 80 ans.
Philippe Gault