Daniel Barenboim malade, remplacé par Thomas Guggeis pour la tournée européenne du West-Eastern Divan Orchestra 

Crédit: Thomas Bartilla/west-eastern-divan.org

Hospitalisé depuis 2 semaines pour des problèmes circulatoires, Daniel Barenboim est contraint d’annuler sa participation à la tournée européenne du West-Eastern Divan Orchestra dont il est le co-fondateur. C’est son ancien assistant à Berlin, le jeune chef d’orchestre allemand Thomas Guggeis, qui le remplace.

Daniel Barenboim forfait à 5 reprises depuis le mois de novembre

Mi-avril, l’Opéra de Berlin avait annoncé que Baniel Barenboim, 79 ans, traité médicalement pour des troubles circulatoires, devait renoncer à diriger une série de concerts avec le Staatsoper et serait absent une dizaine de jours. On sait désormais qu’il s’agit d’une maladie vasculaire inflammatoire qui l’oblige à suivre un traitement hospitalier contraignant et donc à renoncer à diriger la tournée européenne qu’entreprend au mois de mai le West-Eastern Divan Orchestra. C’est la 5e fois depuis le mois de novembre que le chef d’orchestre israélo-argentin se voit contraint de déclarer forfait pour des raisons de santé.

A lire aussi

 

« Se retirer de cette tournée est douloureux. Mon travail avec le West-Eastern Divan Orchestra est très important pour moi et j’avais hâte de jouer Ma Patrie de Bedrich Smetana avec eux. Cependant, en ce moment, je dois donner la priorité à ma santé et je suis reconnaissant à Thomas Guggeis d’avoir accepté de reprendre la tournée. Je serai avec tous les musiciens par esprit et j’ai hâte de les retrouver cet été » a déclaré Daniel Barenboim.

 

La tournée européenne du West-Eastern Divan Orchestra débute ce jeudi à la Philharmonie de Paris

C’est donc son ancien assistant, Thomas Guggeis, Staatskapellmeister de la Staatsoper unter den Linden de Berlin depuis la saison 2020/21 et prochain directeur musical de l’Opéra de Francfort qui le remplace pour cette tournée. Le jeune chef d’orchestre allemand de 29 ans qui a d’ailleurs pallié l’absence de Daniel Barenboim le 18 avril à la tête de l’orchestre berlinois pour une représentation de Don Giovanni en clôture d’un cycle Mozart-Da Ponte.

A lire aussi

 

La tournée du West-Eastern Divan Orchestra débute ce jeudi à la Philharmonie de Paris avant de se poursuivre à la Scala de Milan puis Munich, Bruxelles et Luxembourg pour se terminer par deux concerts les 12 et 13 mai en ouverture du Festival du Printemps de Prague en Tchécoslovaquie, la patrie du compositeur Bedrich Smetana.

Philippe Gault

Retrouvez l’actualité du Classique