La direction de la Scala de Milan a annoncé qu’en raison d’ennuis de santé, Zubin Mehta est contraint de déclarer forfait pour les concerts qu’il devait y diriger à la fin de l’année et en janvier 2023. C’est la troisième fois en 5 ans que le chef d’orchestre indien est contraint d’annuler des représentations à Milan.
Pablo Heras-Casado remplacera Zubin Mehta pour diriger le concert de Noël à Milan
Le message de la direction de la Scala de Milan publié par l’agence de presse italienne Ansa le 18 octobre donne peu de détails (état d’épuisement général) sur la nature de la pathologie qui contraint Zubin Metha, 86 ans, à renoncer à diriger le concert de Noël et 6 représentations programmées en janvier 2023 dans la prestigieuse salle de la via Filodrammatici.
A lire aussi
Le Teatro alla Scala se contente d’indiquer que Pablo Heras-Casado dirigera à sa place le concert de Noël au cours duquel sera proposé le Laudate Dominum des Vesperæ solennes de Dominica de WA Mozart et la Symphonie n° 94 et la Missa in tempore belli de Joseph Haydn. Axel Kober et Michaël Guttler alterneront pour les 6 représentations de Salomé de Richard Strauss que Zubin Metha devait diriger du 14 au 27 janvier 2023.
Zubin Mehta remplacé à Munich par James Gaffigan et Daniel Harding en novembre
Décidément la Scala, Strauss et Salomé ne portent pas chance au maestro indien. C’est en effet à Milan fin 2017, alors où il devait diriger Le Chevalier à la rose du compositeur munichois pour les fêtes de fin d’année, qu’on avait découvert qu’il souffrait d’une tumeur à l’épaule qui avait nécessité un long traitement au cours duquel il avait même envisagé d’arrêter définitivement sa carrière. De retour au pupitre en 2020, c’est encore une fois sur la scène du Teatro alla Scala qu’il a été victime en février 2021 d’un malaise pendant les répétitions de… Salomé qu’avait finalement dirigé Riccardo Chailly.
A lire aussi
Zubin Mehta ne dirigera pas non plus à Munich les concerts qu’il devait donner à la tête de l’Orchestre symphonique de la radio bavaroise les 3, 4 et 5 novembre (remplacé par James Gaffigan) et celui du 11 novembre qui sera dirigé par Daniel Harding. En revanche, le concert qu’il devait donner également à Munich avec Daniel Barenboim au piano le 10 novembre est purement et simplement annulé. Il faut maintenant espérer que Zubin Mehta se remettra de ces ennuis de santé avant le mois d’octobre 2023 au cours duquel il doit diriger à la Scala une série de concerts consacrés à la Turangalîla-Symphonie d’Olivier Messiaen avec Yuja Wang au piano. D’ici là il pourra compter sur le soutien de son petit-fils dont le talent précoce de chef d’orchestre fait le tour des réseaux sociaux depuis la diffusion d’une vidéo en 2020.
Philippe Gault