« Salomé » choc à l’Opéra Bastille : La mise en scène « doit donner à penser » défend la cheffe d’orchestre Simone Young

Crédits : Sandra Steh

Salomé de Richard Strauss est donnée à l’Opéra Bastille jusqu’au 5 novembre. La mise en scène choc, voire trash, de la metteuse en scène américaine Lydia Steier a créé un bad buzz, une polémique. La cheffe d’orchestre Simone Young, qui dirige la musique de Strauss, s’exprime sur Radio Classique.

Simone Young : « la musique de Strauss laisse toutes les possibilités ouvertes »

« Une Salomé hardcore à l’opéra Bastille » titre le journal Les Echos, alors que Le Figaro estime que l’opéra de Richard Strauss « provoque et divise ». Pour Le Point, c’est une « Salomé choc ». Toute la presse évoque les choix artistiques de la metteuse en scène Lydia Steier. Le livret est tiré de la pièce d’Oscar Wilde, qui sentait déjà le soufre, puisqu’elle fut interdite en Angleterre. L’opéra a ensuite été banni dans plusieurs pays. Aujourd’hui, le coté radical de la mise en scène continue de diviser les critiques. L’Australienne Simone Young, l’une des cheffes d’orchestre actuelles les plus renommées, dirige la musique de Strauss à l’Opéra Bastille. Au micro de Laure Mézan dans le Journal du Classique, elle a défendu la vision de Lydia Steier.

A lire aussi

 

Simone Young explique que « la musique de Strauss laisse toutes les possibilités ouvertes » : « on peut faire une mise en scène très colorée, comme les peintures de Klimt, ou comme Lydia Steier le fait, très foncée, avec du noir et des couleurs riches mais foncées ». Celle qui dirige l’oeuvre le reconnaît, « ce n’est pas très agréable », mais « ça donne à penser ». Elle assure que le metteur en scène doit « interpréter l’oeuvre pour la société moderne et dire quelque chose de politique ». Un parti pris qui selon la cheffe est « plus qu’un droit, presque un devoir ».

Béatrice Mouedine

 

Ecoutez Simone Young : 

 

 Vous pourrez entendre l’interview de Simone Young en intégralité sur Radio Classique à partir de 20h ce 19 octobre, dans le Journal du Classique de Laure Mézan

Retrouvez l’actualité du Classique