L’Opéra de Paris cherche de nouveaux talents en Guyane : « la distance ne doit pas être un obstacle »

Crédit: ONP

Dans le cadre de sa démarche d’égalité des chances et de partage de son patrimoine, l’Opéra National de Paris lance son 1er projet de coopération culturelle territoriale en Guyane. L’Opéra en Guyane a pour objectif de détecter de nouveaux talents (danse et chant) et d’encourager l’éducation artistique et culturelle sur place.

Alexander Neef : « La distance géographique ne doit pas être un obstacle pour envisager une carrière professionnelle dans la danse ou le chant »

Pour Alexander Neef, le directeur général de l’Opéra National de Paris (ONP), « la distance géographique ne doit pas être un obstacle insurmontable (…) pour envisager de se lancer dans une carrière professionnelle en danse classique ou en chant lyrique ». Partant de ce principe, l’institution a décidé de lancer un premier projet de coopération culturelle territoriale en Guyane. Le dispositif qui « a vocation à se développer dans d’autres territoires ultra-marins », précise l’ONP.

A lire aussi

 

Financé par Meridiam (société spécialisée dans le développement, le financement et la gestion de projets d’infrastructures publiques) à hauteur de 300 000 euros à l’année pour au moins trois ans, ce projet L’Opéra en Guyane est le premier du genre à être lancé en Outre-Mer par l’ONP et a pour vocation à détecter de nouveau talents et de développer le programme OperApprentis d’éducation artistique et culturelle lancé en 2018.

Deux danseurs étoiles participeront à la première session de préparation des élèves guyanais

Concrètement, à partir de fin novembre et jusqu’au 5 décembre, de Cayenne à Saint-Laurent-du-Maroni, lors de la 1ère session, des danseurs du Ballet de l’Opéra et des pianistes dirigeront des ateliers de danse (classique et contemporaine) et de chant afin de préparer des élèves guyanais aux auditions de l’École de Danse de l’Opéra et de son Académie. Trois à quatre sessions seront ainsi organisées chaque année.

A lire aussi

 

Un 2e volet exportera dès janvier OpérApprentis, un programme d’éducation artistique et culturelle lancé en 2018 pour faire découvrir à de jeunes apprentis des métiers divers comme la coiffure, la couture ou la bijouterie, ainsi que des spectacles lyriques et chorégraphiques. Ces spectacles débuteront dès le 23 novembre à l’auditorium des Trois Fleuves à Cayenne, avec 6 danseurs de l’Opéra, dont les étoiles Stéphane Bullion et Laura Hecquet, et la mezzo-soprano Marie-Andrée Bouchard-Lesieur et le baryton Timothée Varon. Par ailleurs, ce développement outre-mer sera l’occasion d’étendre le réseau de diffusion des spectacles de l’Opéra au cinéma sur le territoire guyanais.

Philippe Gault (avec AFP)

 

 

Retrouvez l’actualité du Classique