Suite à la remise d’un rapport, la direction de l’Opéra National de Paris (ONP) a annoncé la mise en place d’un certain nombre de procédures afin de favoriser la diversité. Parmi ces mesures, de nouveaux critères de recrutement, la création d’un comité consultatif et la nomination d’un « référent », comme l’a fait récemment le Metropolitan Opera de New York.
Alexander Neef veut élargir les processus de recrutement
Ces annonces ont été faites lors d’un point presse en ligne à l’occasion de la présentation d’un rapport sur la diversité élaboré, à la demande de l’Opéra, par l’historien Pap Ndiaye et la secrétaire générale du Défenseur des droits Constance Rivière. Les deux rapporteurs ont émis une série de recommandations, notamment la « remise à plat » du concours d’entrée à la prestigieuse École de danse, vivier du Ballet de l’Opéra, afin de faire « du repérage de talents » dans toute la France, ou encore l’inclusion de personnes de l’extérieur pour le jury de recrutement des musiciens.
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Des danseurs seront « missionnés pour repérer des talents dans tous les territoires français », a affirmé Alexander Neef, le directeur général de l’ONP. Il a précisé que la maison s’engagera « dès la saison 2021-2022 à une plus grande présence des artistes issus de la diversité », en « élargissant nos processus de recrutement et de sélection des artistes ainsi que nos politiques d’invitations et de commandes ». Alexander Neef qui, dès son arrivée en septembre 2020, a pris la question de la diversité à bras-le-corps parallèlement à un « manifeste sur la question raciale » rédigé par des artistes de la maison, a annoncé que l’Opéra désignerait « un chargé de mission +diversité et inclusion+ » qui sera « un interlocuteur référent pour les salariés ».
L’Opéra de Paris va mettre en valeur des « figures méconnues ou oubliées issues de la diversité »
Un « comité consultatif scientifique composé des artistes de la maison et de personnalités extérieures » sera également créé dans les prochains mois pour être « sollicité sur des problématiques de diversité ». Alexander Neef a précisé que les stéréotypes seraient « identifiés » dans le répertoire lyrique et de ballet, et qu’un travail « contextualisation » sera mené auprès du public. « Cela ne signifie pas que nous souhaitons réécrire les livrets », a-t-il précisé. Des « figures méconnues ou oubliées issues de la diversité » dans l’histoire de l’Opéra seront également mises en valeur.
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Le dirigeant de l’ONP a rappelé, par ailleurs, les actions déjà engagées par l’Opéra: l’arrêt de la pratique du « blackface », le choix de ne plus blanchir la peau dans certains ballets, et l’adaptation de la coiffure, du maquillage et des collants pour les artistes métissés et noirs. « Ce rapport n’est pas la conclusion d’un processus, c’est le début », a-t-il souligné. Interrogé, à l’occasion de ce point presse, sur la succession de Philippe Jordan à la direction musicale de l’ONP, Alexander Neef a, sobrement, déclaré : « Nous y sommes presque ! ».
Philippe Gault (avec AFP)