Le Met Opera nomme Marcia Sells, ancienne danseuse, directrice à la diversité

Sept mois après avoir été confronté à une polémique concernant la faible représentation de la diversité en son sein, le Met Opera de New York a décidé de nommer une responsable en charge de la diversité. Marcia Sells, administratrice de plusieurs institutions, dont l’université de Harvard, prendra ses fonctions fin février.

Marcia Sells est une ancienne danseuse professionnelle

En juin dernier, suite à la mort de George Floyd, en pleine campagne #BlackLivesMatter, le Met Opera avait fait l’objet d’une polémique, un grand nombre d’internautes demandant à ce que l’institution new-yorkaise prenne mieux en compte les questions d’égalité et de diversité. Pour calmer le jeu, son directeur général Peter Gelb et le directeur artistique Yannick Nézet-Séguin avaient, à l’époque, publié un communiqué dans lequel ils admettaient que le Met devait « reconnaître les erreurs du passé » et qu’ils allaient s’engager à « faire beaucoup plus pour soutenir l’égalité raciale« .

A lire aussi

7 mois plus tard, alors que le Met traverse une crise économique et sociale (les employés ne sont plus payés depuis le mois d’avril) sans précédent, sa direction a annoncé la nomination de Marcia Sells en tant que directrice chargée de la diversité. Ancienne danseuse à Cincinnati, sa ville natale, puis au Dance Theatre de Harlem à New York jusqu’à l’âge de 20 ans, Marcia Lynn Sells, diplômée en droit, a occupé des postes importants au sein de grandes institutions telles que la NBA, Reuters ou les université de Columbia et Harvard où elle a contribué à mettre en œuvre des programmes liés à la diversité. Elle fut également procureur de district adjoint de l’État de New York.


 

La 1ère mission de Marcia Sells sera de mettre en place « un plan de diversité, d’équité et d’inclusion »

Aux côtés de Peter Gelb, Marcia Sells sera responsable du développement de nouvelles initiatives de diversité et de l’amélioration des programmes existants. Selon le communiqué du Met, l’une des priorités de la nouvelle directrice sera de mettre en place un plan de diversité, d’équité et d’inclusion (DEI), qui placera ces principes essentiels « au cœur des initiatives d’embauche, de planification artistique et d’engagement du public ».

A lire aussi

 

Suite à sa nomination, Marcia Sells a déclaré : « Je suis ravie de rejoindre l’équipe très talentueuse du Met, qui est clairement engagée à démanteler les inégalités raciales en son sein. J’ai hâte de faire évoluer le travail que le Met a entrepris pour créer un environnement de travail plus inclusif qui valorise la diversité de son personnel et des publics qu’il sert. En tant qu’ancienne danseuse, c’est merveilleux pour moi d’intégrer une telle institution, dédiée aux arts de la scène, une organisation déterminée à faire entendre toutes les voix et mettre en avant toutes les identités ».

Philippe Gault

Retrouvez l’actualité du Classique