La Française Fabienne Voisin a été nommée présidente-directrice générale de l’Orchestre Métropolitain de Montréal dont Yannick Nézet-Séguin est le directeur artistique et chef principal. L’actuelle patronne de l’Orchestre National d’Ile-de-France (ONDIF) prendra ses nouvelles fonctions à partir du 1er décembre.
Yannick Nézet-Séguin « emballé d’accueillir Fabienne Voisin, une femme d’exception »
Jean R. Dupré, qui dirigeait l’Orchestre Métropolitain (OM) depuis 10 ans partant à la retraite, le conseil d’administration de l’institution québécoise a choisi (parmi plus de 50 candidatures) Fabienne Voisin pour le remplacer en tant que présidente-directrice générale. Une nomination accueillie avec enthousiasme par Yannick Nézet-Séguin, le directeur artistique et chef principal de l’OM, qui se dit « emballé d’accueillir Fabienne Voisin, une femme d’exception, au sein de l’équipe (…) Fabienne partage mes valeurs et celles de l’OM, quant à la mission de l’Orchestre. Elle pourra jeter un éclairage international à cette mission et à la poursuite de nos ambitions ».
A lire aussi
Dans le communiqué diffusé par l’Orchestre Métropolitain, Fabienne Voisin met en avant « la relation de proximité que l’Orchestre entretient avec les Montréalais, la volonté d’accueillir et de toucher un public le plus vaste possible, de partager avec lui toute la richesse du répertoire et de dessiner par sa programmation une société plus juste et harmonieuse. Je suis impatiente de contribuer à écrire son futur ».
Although it breaks or heart to say goodbye to our G Director @FabienneVoisin we are filled with pride for her and this new chapter of her life. She embodies the spirit of our heartfelt belief that everyone deserves great music no matter where they are. She will be missed. @ONDIF https://t.co/yZKbZxBtSf
— Case Scaglione (@CaseScaglione) October 13, 2022
Fabienne Voisin dirigeait l’Orchestre National d’Ile-de-France depuis 2011
Après avoir suivi ses études musicales (piano) dans les Conservatoires de Lyon et Boulogne-Billancourt, Fabienne Voisin a suivi des études de commerce puis intégré une société de production qui gère l’organisation de deux festivals et plus de 300 concerts par an avant de rejoindre l’Orchestre national d’Île-de-France à la production et à la diffusion des concerts. Après 5 années passées en Afrique de l’Ouest où elle a porté des projets musicaux qui ont touché près de 3 000 enfants, elle a retrouvé, en 2011, L’ONDIF au poste de directrice générale.
Philippe Gault