De très nombreux de danseuses et danseurs, russes et étrangers, ont quitté la Russie par crainte de ne plus pouvoir travailler ou pire, pour les hommes, d’être appelés au front en Ukraine. Un spectacle va réunir une vingtaine d’entre eux en novembre en Californie.
Joy Womack, ex-danseuse du Bolchoi : « J’ai eu l’impression que c’était la fin de ma carrière »
Russes, Ukrainiens, Suisses, Italiens, Australiens, Géorgiens, Slovaques, Américains et Brésiliens : tous dansaient depuis des années en Russie, au Théâtre Mariinsky, au Bolchoi ou dans d’autres prestigieuses compagnies de ballet. Depuis le début du conflit en Ukraine, ces danseuses et danseurs ont décidé de fuir la Russie pouvoir continuer à travailler librement.
A lire aussi
La danseuse texane Joy Womack, première Américaine à être diplômée de l’académie de ballet du Bolchoï , était en Pologne lorsque l’invasion russe a débuté en Ukraine. Elle décide alors de ne pas rentrer en Russie, laissant derrière elle ses affaires et ses amis. « J’ai beaucoup pleuré », raconte-t-elle. « C’était comme un deuil, car je ne savais pas ce qui allait arriver. J’ai eu l’impression que c’était la fin de ma carrière ».
Pour le chorégraphe russe Ilya Jivoy « Il est quasiment impossible de travailler dans le secteur de la culture en Russie »
Après 26 ans de carrière à Saint-Pétersbourg, le danseur russe Ilya Jivoy a lui aussi quitté la Russie avec sa femme ukrainienne. « Quand la guerre est arrivée, j’étais en état de choc. Nous ne pouvions pas travailler normalement, nous ne savions pas quoi faire. C’est pourquoi nous sommes partis », explique ce chorégraphe, ancien membre de la troupe du théâtre Mariinsky. Aujourd’hui, il reste persuadé d’avoir fait le bon choix car « il est quasiment impossible de travailler dans le secteur de la culture en Russie. Ce n’est pas une question d’art, mais de peur et de tristesse ».
A lire aussi
Avec d’autres danseurs en exil et d’autres passés par la Russie, ils préparent un spectacle unique intitulé Reunited in dance (Réunis dans la danse), qui sera donné le 12 novembre près de Los Angeles. Ils présenteront des chorégraphies exclusives et d’autres déjà connues, notamment extraites du livre pour enfants de Piotr Ilitch Tchaïkovski. La troupe opère sous la houlette du directeur artistique britannique Xander Parish, un ancien danseur étoile du théâtre Mariinsky qui a passé 12 ans à Moscou qui souhaite désormais créer une troupe permanente, capable d’accueillir les talents en exil.
Philippe Gault (avec AFP)