A l’Opéra National de Kiev, principale compagnie de ballet du pays, les deux danseurs Lesya Vorotnyk et Oleksii Potyomkin, ont décidé, comme d’autres artistes, de rejoindre les forces armées ukrainiennes qui luttent contre l’invasion russe depuis le 24 février. Parallèlement, d’autres compagnies ukrainiennes de ballet actuellement en tournée ont trouvé refuge à l’étranger.
Oleksii Potiomkin se bat pour l’avenir des enfants
La ballerine Lesya Vorotnyk et le danseur étoile Oleksii Potiomkin, tous deux membres de l’Opéra National de Kiev, étaient en pleine répétition lorsque la Russie a déclenché son intervention en Ukraine. Malgré leurs engagements professionnels et leurs obligations familiales, les deux artistes n’ont pas hésité à rejoindre les forces armées ukrainiennes mobilisées qui tentent de résister à l’avancée des troupes russes.
A lire aussi
Sur son comte Instagram, Oleksii Potiomkin, qu’on a pu voir danser Casse-Noisette de Piotr Ilitch Tchaïkovski au Théâtre des Champs-Élysées en décembre 2019 et qui a dansé comme soliste, avec le Royal Winnipeg Ballet (Canada) et le Ochi International Ballet (Japon), poste des photos sur lesquelles on peut le voir en treillis, fusil-mitrailleur à l’épaule, souvent auprès de son fils Misha, né de son union avec Jane Korshunova, elle aussi danseuse et directrice d’une école danse de Lviv. Un seul message accompagne ces photos touchantes : « Notre bel avenir est chez nos enfants ».
Le Kiev City Ballet accueilli en résidence par le Théâtre du Châtelet
En tournée en France en ce moment, un autre grande compagnie de ballet de Kiev a pu trouver soutien et solidarité de la part des autorités. La semaine dernière, Anne Hidalgo, la maire de Paris, et Xavier Couture, le nouveau président du théâtre du Châtelet, ont en effet fait savoir qu’ils accueilleront le Kiev City Ballet en résidence, aussi longtemps qu’il le voudra. En remerciement, le Kiev City Ballet, qui doit se produire à Nantes et Tours, a donné le 8 mars au Châtelet, une représentation dont les recettes ont été reversées à destination de l’Ukraine.
A lire aussi
D’autres artistes ukrainiens et notamment des musiciens qui se produisaient à l’étranger ont eux aussi décidé de rejoindre les forces militaires pour défendre leur pays. Ainsi la semaine dernière, les musiciens d’une fanfare ukrainienne, qui se produisait à Chalon-sur-Saône, ont quitté la France pour rejoindre l’unité dont ils dépendent près de Dnipro dans le centre du pays. Sur des photos diffusées récemment, ils portent, sur leurs uniformes, les gilets pare-balles offerts par la police municipale de Chalon-sur-Saône.

Philippe Gault