Bulgarie : À bout, une violoniste menace de faire une grève de la faim pour sauver l’orchestre de la Radio nationale bulgare

Crédit“dit : Ani Petrova/BNR

C’est un geste fort pour alerter l’opinion et les pouvoirs publics sur la situation de l’Orchestre symphonique de la Radio nationale bulgare (BNR). Iva Djadjeva, violoniste de l’orchestre, a annoncé qu’elle entamerait une grève de la faim le 28 septembre pour dénoncer les salaires insuffisants et le sous-financement chronique des formations musicales de l’institution.

Cela fait plus d’un an que les musiciens des formations de la Radio nationale bulgare multiplient les actes de protestation. De l’interruption à la suspension de concerts, ils souhaitent attirer l’attention sur leur situation salariale.

Ils estiment que les rémunérations des membres de quatre formations musicales de la BNR (Orchestre symphonique, Big Band, Orchestre de musique traditionnelle et Chœur mixte) restent très inférieures à celles de nombreuses institutions culturelles bulgares et que les moyens consacrés à leurs conditions de travail sont très insuffisants.

Dernier acte de ce mouvement de contestation : l’annonce par la violoniste Iva Djadjeva d’une grève de la faim qui commencera le 28 septembre si aucune mesure concrète n’est prise d’ici-là. Dans un courrier adressé au président bulgare, au Premier ministre, au ministre de la Culture et à la commission parlementaire de la Culture et des Médias, la musicienne explique qu’elle ne voit pas d’autre solution alors que l’orchestre « se désagrège après un an et demi d’agonie ».

Les quatre orchestres de la BNR ont suspendu leurs concerts depuis mars 2026

Le premier mouvement de protestation des musiciens de l’Orchestre symphonique de la radio bulgare remonte au 6 juin 2025, dans la salle Bulgaria de Sofia, lorsqu’ils avaient refusé de jouer les Danses symphoniques de Serge Rachmaninov, l’une des trois œuvres prévues au programme ce soir-là.

« Le silence est notre seule arme“, avaient-ils expliqué sous les applaudissements du public.

A lire aussi

 

Depuis, la mobilisation n’a pas faibli. Les musiciens ont multiplié les actes de contestation et en mars dernier, les quatre formations ont finalement suspendu leurs concerts, tout en continuant les enregistrements destinés à la radio.

Quelques mois plus tard, Galina Koycheva, premier violon de l’orchestre, annonçait son départ et le chef d’orchestre principal Konstantin Ilievsky faisait part de son inquiétude sur les difficultés de conserver les musiciens expérimentés et d’attirer les jeunes professionnels si les conditions salariales ne sont pas revues.

Dans leurs revendications, les musiciens des orchestres de la BNR réclament une revalorisation des salaires, notamment pour les jeunes musiciens mais également une aide exceptionnelle de 350.000 euros pour 2026, ainsi qu’une augmentation de 2 millions d’euros du budget 2027. Le ministère de la Culture bulgare dit travailler actuellement avec celui des Finances à une solution pour la fin de l’année et préparer une modification de la loi sur la radio et la télévision.

À ce jour, le concert d’ouverture de la nouvelle saison de l’Orchestre symphonique de la radio bulgare est toujours annoncé pour le vendredi 2 octobre.

Philippe Gault

Retrouvez l’actualité du Classique

Vous avez aimé cet article ?

Téléchargez l'application
et prolongez l'expérience avec nos webradios musicales.

Téléchargez l'application