Guerre en Ukraine : Le chef russe Valery Gergiev sèchement évincé de l’Académie Royale de musique de Suède

Kommersant/SIPA

L‘Académie Royale de musique suédoise a annoncé lundi qu’elle avait décidé, à l’unanimité, l’exclusion de Valery Gergiev qui en était membre depuis 2011. Une exclusion justifiée en raison de « sa réticence à prendre position contre l’invasion de l’Ukraine par la Russie ».

Selon l’Académie, le fait que Valery Gergiev ne prenne pas position contre l’intervention russe de l’Ukraine est « très grave ».

Dans son communiqué, l‘Académie Royale de musique de Suède indique qu’après une longue période de réflexion et de préparation, elle a décidé, à l’unanimité de ses membres, d’exclure Valery Gergiev « en raison de sa réticence à prendre position contre l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Une position que l’académie lui a demandée au vu de sa relation étroite explicite avec le président Vladimir Poutine ». Le maestro russe avait intégré en 2011 le collège des membres étrangers de l’institution de Stockholm aux côtés de sommités de la musique : Martha Argerich, Cecilia Bartoli, Gustavo Dudamel ou encore Yo-Yo Ma et Riccardo Muti.

A lire aussi

 

L’académie ajoute qu’elle joue, tout comme le roi de Suède, un rôle actif pour soutenir l’Ukraine depuis le début de l’intervention militaire russe en février 2022 et que le fait que « Valery Gergiev, sur la base de sa renommée internationale, son influence et son statut, ne prenne pas position contre l’invasion est très grave ». Conformément aux statuts de l’Académie, le chef d’orchestre russe s’est vu offrir la possibilité de s’exprimer, mais a choisi de ne pas commenter cette décision.

Valery Gergiev ne dirige désormais plus qu’en Russie, au théâtre Mariinsky

Son éviction de la prestigieuse institution suédoise est un nouvel épisode de la disgrâce professionnelle dont Valery Gergiev fait l’objet hors de Russie depuis le début du conflit en Ukraine. Exclu de la direction musicale de l’Orchestre Philharmonique de Munich, du Festival de Verbier et du Festival d’Édimbourg qu’il présidait, Valery Gergiev a été déprogrammé des grandes salles de concert occidentales où il devait se produire cette année et n’exerce plus qu’en Russie, essentiellement au Théâtre Mariinsky, qu’il dirige, à Saint-Pétersbourg.

Philippe Gault

 

Retrouvez l’actualité du Classique