Pretty Yende : La soprano sud-africaine élevée au rang d’Officier des Arts et des Lettres

Crédits: Dario Acosta

Pretty Yende a reçu ce mardi 11 octobre les insignes d’officier de l’Ordre des Arts et de Lettres des mains de Rima Abdul-Malak la ministre de la Cuture. La Sud-africaine chante actuellement dans La Flûte enchantée à l’Opéra Bastille.

Rima Abdul-Malak a loué « la bouffée de fraîcheur et l’authenticité apportées par Pretty Yende »

Ambiance décontractée et larges sourires ce mardi midi rue de Valois où la ministre de la Culture a remis les insignes d’officier des Arts et des Lettres à Pretty Yende. Dans son discours, Rima Abdul-Malak a loué « la bouffée de fraîcheur et l’authenticité apportées par Pretty Yende au patrimoine lyrique ». La soprano sud-africaine s’est dite « extrêmement honorée de recevoir avec humilité cette décoration aussi prestigieuse ».

 

Cette distinction a été saluée sur Twitter par l’ambassadeur de France en Afrique du Sud qui a écrit : « quelle belle occasion de célébrer vos racines sud-africaines, votre talent unique et votre incroyable voyage ! ». Le ministère des Sports, des Arts et de la Culture sud-africain a félicité « la jeune femme en or et chanteuse internationale qui porte haut les couleurs de son pays sur la scène mondiale de l’opéra ».

Pretty Yende est Pamina dans La Flûte enchantée à l’Opéra Bastille

Depuis le 17 septembre et jusqu’au 13 octobre, Pretty Yende, 37 ans, est à l’affiche de La Flûte enchantée de Wolfgang Amadeus Mozart à l’Opéra Bastille dans la version que Robert Carsen créa en 2013 à Baden Baden. Sous la direction, en alternance, de Simone Di Felice et Antonello Manacord, Pretty Yende chante le rôle de Pamina que reprendra la soprano allemande Christine Karg jusqu’au 19 novembre.

Philippe Gault

 

Retrouvez l’actualité du Classique