Gustavo Dudamel élevé au rang d’Officier dans l’ordre des Arts et des Lettres par Emmanuel Macron

Crédit: Didier Plowy - ONP

Déjà fait, en 2009, Chevalier dans l’ordre des Arts et des Lettres, Gustavo Dudamel a été promu Officier de cette décoration honorifique prestigieuse. Le chef d’orchestre vénézuélien, directeur musical de L’Opéra National de Paris (ONP), a reçu ses insignes des mains du président de la République à l’issue de la première de Tosca au Palais Garnier.

Gustavo Dudamel avait été nommé Chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres par Frédéric Mitterrand

Gustavo Dudamel se souviendra de cette soirée du 3 septembre 2022. À l’issue de la première de Tosca de Giacomo Puccini qu’il dirige jusqu’à la fin du mois, le public du Palais Garnier lui a réservé une standing ovation méritée et, dans la foulée, le directeur musical de l’Opéra de Paris s’est vu remettre les insignes d’Officier dans l’ordre des Arts et des Lettres, par le Président de la République Emmanuel Macron.

A lire aussi

 

Relevant du ministère de la Culture, l’ordre des Arts et des Lettres est l’une des plus hautes distinctions honorifiques de l’État français. Il récompense « les personnes qui se sont distinguées par leurs créations dans le domaine artistique ou littéraire ou par la contribution au rayonnement qu’elles ont apportée au rayonnement des Arts et des Lettres en France et dans le monde ». En 2009, Gustavo Dudamel avait été fait Chevalier, le 1er grade de cet ordre, par Frédéric Mitterrand, alors ministre de la Culture, à l’issue d’un concert du Simon Bolivar Youth Orchestra of Venezuela. Et c’est aussi à l’issue d’une représentation de Tosca que Ludovic Tézier avait été promu au grade officier de l’ordre des Arts et des Lettres par Roselyne Bachelot en juin 2021 à l’Opéra Bastille.

Gautier Capuçon sera décoré en octobre à la Philharmonie de Paris

Dans la dernière promotion (hiver 2022) de l’ordre des Arts et des Lettres, ont été nommés ou promus : le chef d’orchestre Bruno Mantovani (Commandeur), sa consœur Hélène Bouchez et la mezzo-soprano Sophie Koch (Officiers), la compositrice Camille Pépin et les chanteurs lyriques Jean-Sébastien Bou, Cyrille Dubois, Christian Tréguier et Fabrice di Falco (Chevaliers). Notre prestigieux animateur des fins d’après-midi, le violoncelliste Gautier Capuçon est également promu au grade d’officier et sera décoré par Roselyne Bachelot à l’issue du concert (Concerto n°1 de Joseph Haydn) auquel il participera à la Philharmonie de Paris le 17 octobre.

Philippe Gault

 

Retrouvez l’actualité du Classique