Emmanuel Pahud : Pour ses débuts à l’Orchestre Métropolitain de Montréal, il rend hommage au répertoire français

© Josef Fischnaller

Désigné soliste en résidence de l’Orchestre Métropolitain (OM) pour la saison 2022-2023, Emmanuel Pahud a débuté à Montréal sa série de concerts. Le flûtiste franco-suisse de 52 ans en profite pour rendre hommage au répertoire français du XXe siècle.

Emmanuel Pahud est titulaire du Philharmonique de Berlin depuis 1992

Les 14 et 15 octobre dans des quartiers de Montréal (dans le cadre des concerts en arrondissement qu’a repris l’Orchestre Métropolitain) et le dimanche 16 octobre à la Maison symphonique, Emmanuel Pahud a donné ses premiers concerts en tant que soliste en résidence de l’OM. Une série de concerts intitulée Sous un air de France qu’a dirigée Yannick Nézet-Séguin, le directeur artistique de la formation québécoise.

A lire aussi

 

L’occasion pour le flûtiste, titulaire depuis 30 du Philharmonique de Berlin, de rendre hommage au répertoire français du XXe siècle. Ainsi, lors de cette série de concerts ont été proposées la Petite suite pour orchestre de Claude Debussy et la Sonate pour flûte de Francis Poulenc mais également des œuvres des compositrices françaises Cécile Cheminade et Louise Farrenc. Des œuvres pour lesquelles Emmanuel Pahud éprouve une affection particulière : « Toute cette musique est très expressive pour la flûte, avec des lignes mélodiques irrésistibles, ainsi que des moments très virtuoses ».

César Franck au programme du cycle Couleurs françaises en janvier à Montréal

En janvier 2023, Emmanuel Pahud et l’Orchestre Métropolitain proposeront sur 4 dates un nouveau cycle intitulé Couleurs françaises qui comprendra des œuvres de César Franck, Elfrida André et Marc-André Dalbavie le compositeur français de musique contemporaine qui fut élève de Pierre Boulez. Le 31 janvier, Salle Bourgie, Emmanuel Pahud changera de répertoire et interprétera des œuvres pour petite formation de Woflgang Amadeus Mozart, Erwin Schulhoff, Heinrich Hofmann et de la compositrice américaine Amy Beach.

Philippe Gault

 

Retrouvez l’actualité du Classique