International Opera Awards : De Sabine Devieilhe à Benjamin Bernheim, la France bien représentée parmi les nommés

Crédit : Jensupaph

Les International Opera Awards dévoileront leurs lauréats le 28 novembre. Pour la 1ère fois depuis la création de l’événement en 2012, la cérémonie de remise des prix se déroulera hors du Royaume-Uni, au Teatro Real de Madrid. 

Marianne Crebassa et Benjamin Bernheim adversaires dans la catégorie Récital solo

Les International Opera Awards célèbrent l’excellence de l’opéra à travers le monde chaque année depuis 2012, à l’initiative du magazine britannique spécialisé Opera. Une cérémonie qui récompense chanteuses, chanteurs, metteurs en scène, productions et autres événements liés à l’opéra. En 2020, la célébration avait dû être annulée et l’an dernier elle s’était déroulée en ligne en raison de la crise sanitaire. Cette année, pour la 1ère fois depuis la création de l’événement en 2012, la cérémonie de remise des prix se déroulera hors du Royaume-Uni, le 28 novembre en Espagne au Teatro Real de Madrid.

A lire aussi

 

Parmi les nommés dans les 16 catégories proposées, on trouve 5 artistes français, tous chanteurs. Dans la catégorie Chanteuses, la soprano colorature normande Sabine Devieilhe et la mezzo-soprano rennaise Stéphanie d’Oustrac auront fort à faire face à Svetlana Aksenova, Federica Lombardi, Aušrinė Stundytė et surtout Pretty Yende, déjà récompensée en 2018. Chez les Chanteurs, le ténor parisien franco-suisse Benjamin Bernheim et le baryton lyonnais Stéphane Degout tenteront de s’imposer face à Allan Clayton, Enea Scala, Russell Thomas et Georg Zeppenfeld. Benjamin Bernheim également nommé dans la catégorie Récital solo face notamment à sa compatriote, la mezzo-soprano biterroise Marianne Crebassa.

L’Opéra de Lyon nommé dans la catégorie Durabilité

Parmi les autres catégories on notera les nominations d’Oksana Lyniv et Daniele Rustioni, le directeur musical de l’Opéra de Lyon (chefs d’orchestre), Sondra Radvanovsky (Récital solo), les festivals Donizetti de Bergame et le George Enescu Festival (Festivals) ainsi que celui de Glyndebourne et l’Opéra de Lyon (Durabilité). Dans la catégorie très prisée des lecteurs du magazine Opera, qui peuvent voter jusqu’au 7 novembre, le niveau est très relevé avec en lice : Asmik Grigorian, Saioa Hernandez, Jonas KaufmannPéné Pati, Lisette Oropesa, Golda Schultz, Michael Spyres et Andréas Schager

Philippe Gault

 

Retrouvez l’actualité du Classique