Sondra Radvanovsky : Son retour en grâce sur la scène du Met Opera

Crédit: Met Opera

Le mardi 27 septembre Sondra Radvanovsky aura le privilège d’ouvrir la saison 2022-2023 du Met Opera dans Médée de Cherubini. Un honneur pour la soprano américano-canadienne qui a déjà chanté plus de 200 fois sur la scène du Lincoln Center mais n’avait plus aucun engagement avec l’institution new-yorkaise. Une situation qui pourrait vite évoluer favorablement.

Son interprétation de Rosalinde n’avait pas plu au futur directeur général du Met

Sondra Radvanovsky a déjà chanté plus de 200 fois pour le Met Opera depuis sa première prestation en 1996 et la semaine prochaine elle ouvrira la saison 2022-2023 du Met dans le rôle de Médée, l’opéra de Luigi Cherubini (en italien) que dirigera Carlo Rizi, et pourtant la soprano américano-canadienne, comme le rapporte l’agence Associated Press (AP) à laquelle elle s’est confiée, n’a aucun engagement programmé avec l’institution new-yorkaise.

A lire aussi

Covid-19 : Le masque toujours imposé au Met Opera de New York, rare institution à le maintenir

 

La soprano attribue cette situation en partie au choix de certains rôles, notamment celui de Rosalinde dans La Chauve-souris de Johann Strauss II qu’elle avait chanté au Met Opera en 2005. Peter Gelb, qui allait prendre ses fonctions de directeur général du Met un an plus tard, n’avait pas vraiment apprécié sa prestation. Sondra Radvanovsky avoue : « c’était tellement hors de mon domaine, j’étais vraiment comme un canard hors de l’eau, en allemand, ce n’était pas ma langue, mon répertoire. Très franchement, si je m’étais vue en Rosalinde, je ne me serais pas réembauchée non plus ».

Sondra Radvanovsky souhaite aborder le répertoire de Wagner mais n’est pas pressée

Peter Gelb, qui avait dit, à l’époque, à l’agent de Sondra Radvanovsky qu’elle n’était pas « sur son radar », est heureusement revenu sur sa position et reconnaît qu’il l’avait mal jugée. « Je ne comprenais pas entièrement la qualité distincte de sa voix, sa capacité à transmettre une émotion brute » reconnait-il. Le directeur général du Met a même déclaré à l’agence AP qu’il recevra la chanteuse après la soirée du 27 septembre pour discuter avec elle de possibilités de nouveaux engagements. Une situation qui ne trouble pas vraiment Sondra Radvanovsky. Elle estime qu’à 53 ans, elle se sent prête à aborder de nouveaux répertoires, notamment Wagner : « je ne dis pas non. Je dis juste pas encore. J’ai le temps. J’aimerais continuer à chanter encore 10 ou 20 ans ».

Philippe Gault

Retrouvez l’actualité du Classique