Quelques jours avant l’annonce officielle de la programmation du Met Opera pour la saison 2022-2023, un blog spécialisé a mis en ligne une liste des principales productions d’opéra que l’institution new-yorkaise va proposer la saison prochaine. Les plus grands noms de la scène lyrique internationale seront au rendez-vous avec une belle présence féminine à la baguette et plusieurs artistes français.
Médée de Cherubini ouvrira la saison le 27 septembre
C’est le blog futuremet.fandom.com, considéré comme très fiable, a révélé l’essentiel de la programmation lyrique du Met Opera pour sa saison 2022-2023 qui a été dévoilée officiellement le 23 février. Parmi les nouvelles productions : Don Giovanni de WA Mozart (produit par Ivo van Hove) que dirigera Nathalie Stutzmann. La nouvelle directrice musicale de l’Orchestre Symphonique d’Atlanta qui sera également à la baguette pour La Flûte enchantée.
A lire aussi
Le directeur musical du Met, Yannick Nézet-Séguin dirigera, entre autres, la nouvelle production de Lohengrin de Richard Wagner avec Piotr Beczała dans le rôle-titre et celle de Champion, l’opéra de Terence Blanchard. Mais c’est un compositeur français, Luigi Cherubini, qui aura l’honneur de faire l’ouverture de la saison, le 27 septembre, avec Médée qu’interprétera Sondra Radvanovsky sous la direction de Carlo Rizzi.
Nathalie Stutzmann dirigera Don Giovanni et La Flûte enchantée
Le répertoire permettra de voir à la baguette plusieurs autres cheffes d’orchestre de renom telles que la maestra australienne Simone Young pour Le Chevalier à la rose de Richard Strauss, Keri-Lynn Wilson pour Lady Macbeth de Mtsensk de Dmitri Chostakovitch et Speranza Scappucci qui dirigera 14 représentations de Rigoletto de Giuseppe Verdi. Au pupitre également James Gaffigan (La Bohème de Puccini), Daniele Rustioni (Falstaff de Verdi), Jaap Van Zweden (Le Hollandais volant de Wagner), Manfred Honeck (Idomeneo de Mozart) mais aussi Nicholas Carter, Maurizio Benini, Duncan Ward ou Michele Gamba. Sans oublier le chef français Bertrand de Billy qui dirigera notamment, excusez du peu, Ailyn Pérez, Sabine Devieilhe et Jamie Barton dans Dialogues des Carmélites de Francis Poulenc.
A lire aussi
Au casting de ces grandes productions lyriques sont également annoncées, entre autres: Anna Netrebko, Sonia Yoncheva, Joyce DiDonato, Renée Fleming, Aleksandra Kurzak, Marie-Nicole Lemieux, Lisette Oropesa ou encore Angela Gheorghiu qu’on n’a pas vue sur la scène du Lincoln Center depuis 2015. Chez les hommes, la distribution est également prestigieuse avec notamment: Roberto Alagna, Benjamin Bernheim, Yusif Eyvazov, Michael Volle, Lawrence Brownlee et Javier Camarena.
Philippe Gault