Le mercredi 5 octobre musiciens et chanteurs de l’Orchestre Symphonique et du Théâtre national d’opérette de Kiev donneront à la Philharmonie de Paris un concert de bienfaisance au profit des artistes ukrainiens et afin de pérenniser le dispositif de résidence de musiciennes ukrainiennes réfugiées en France.
9 grands orchestres français accueillent des musiciennes ukrainiennes
Dès le mois d’avril la Philharmonie de Paris s’est engagée pour apporter son soutien aux artistes ukrainiens, notamment en confiant à Anna Stavychenko, directrice déléguée du Kyiv Symphony Orchestra, la mission de coordonner l’accueil d’un certain nombre de musiciennes au sein d’orchestres de toute la France (4 à Paris et 5 en région). À peine intégrées dans l’Orchestre de Paris, cinq musiciennes ukrainiennes ont ainsi pu participer à des concerts dirigés notamment par Jaap van Zweden, Paavo Järvi ou encore Esa-Pekka Salonen.
A lire aussi
6 mois plus tard, la Philharmonie de Paris propose donc le mercredi 5 octobre une soirée de bienfaisance pour soutenir les artistes ukrainiens. Le public est appelé à faire des dons, à partir de 20 euros, pour permettre l’accompagnement d’instrumentistes issus de nombreux orchestres ukrainiens et ainsi donner notamment la possibilité aux musiciennes ukrainiennes de pouvoir continuer à exercer leur métier, même en exil.
L’orchestre symphonique de Kiev jouera Mozart, Fauré et Poulenc
À 19h30 dans la Rue musicale 5 chanteuses et chanteurs du Kyiv National Academic Operetta Theatre chanteront des chants traditionnels et l’hymne ukrainien puis, dans la Salle des concerts de la Cité de la musique, l’Orchestre symphonique de Kiev, dirigé par Luigi Gaggero, interprétera des œuvres de compositeurs ukrainiens (Maksym Berezovsky et Dmitry Bortnianski), la Symphonie n°31 de Wolfgang Amadeus Mozart, Pavane de Gabriel Fauré et Sinfonietta de Francis Poulenc.
Philippe Gault