À 41 ans, Roger Federer a décidé de prendre sa retraite sportive. En 23 ans de carrière, le champion suisse aura marqué l’histoire du tennis et du sport tant par son palmarès incomparable que par son style qui mêlait élégance, relâchement et efficacité. Comparé aux plus grands virtuoses de la musique classique, Roger Federer a ébloui, par sa classe et son talent, tous les grands courts de la planète.
Roger Federer a remporté 103 titres en simple en 23 ans de carrière
Roger Federer a participé à 20 tournois du Grand Chelem (8 fois Wimbledon, 5 fois l’US Open, 6 fois l’Open d’Australie, 1 fois Roland-Garros); joué 10 finales, 23 demi-finales et 36 quarts de finale de Grand Chelem d’affilée, il a été numéro 1 mondial pendant 310 semaines et a remporté 103 titres en simple en 23 ans de carrière professionnelle. Ces chiffres donnent le vertige du haut des sommets atteints par le champion suisse alors qu’il a annoncé ce jeudi 15 septembre qu’il prendrait sa retraite sportive à la fin du mois, à l’issue de la Laver Cup qu’il disputera du 23 au 25 septembre à Londres.
A lire aussi
Celui que L’Équipe qualifie de « Monsieur Tennis » aura, non seulement marqué l’histoire de sa discipline mais aussi certainement la grande histoire du sport, au panthéon de laquelle Roger Federer a désormais, à 41 ans, sa place aux côtés des Mohammed Ali, Pelé, Carl Lewis, Michael Schumacher et autres Michael Jordan ou Michael Phelps.
Novak Djokovic : « Roger Federer est un violon, Rafael Nadal une guitare électrique »
Sur les courts, Roger Federer a pratiquement tout gagné, en revanche côté musique son palmarès est vierge de tout titre. On l’a bien vu en tenue de tennis s’essayer au violon en 2013 à l’occasion d’un clip pour promouvoir le 75e anniversaire du festival de Lucerne. Mais si raquette à la main le champion suisse est inégalable, avec un archet, il y a encore de la marge ! Cela n’avait pas empêché Novak Djokovic de déclarer « Roger est un violon, je pense que tout le monde choisirait cet instrument pour le définir. Pour Nadal, ce serait quelque chose d’énergique, alors disons une guitare électrique ou une batterie, moi du saxophone, qui colle bien avec tous les types de musique ».
A lire aussi
Roger Federer semble apparemment plus à l’aise en tant que chanteur, comme le prouve sa performance dans un clip, tourné en 2017 à Indian Wells, dans lequel on le voit chanter le tube de Chicago Hard To Say I’m Sorry avec ses partenaires de court Tommy Haas, Grigor Dimitrov et Novak Djokovic. À noter que l’ex-numéro 1 mondial a également inspiré un spectacle musical, Federer, derniers feux (de l’amour), créé par deux artistes suisses, qui sera donné le 24 septembre à Genève dans le cadre des 30 ans de l’Orchestre de Chambre de Genève.
Philippe Gault
The King ? ? @rogerfederer ♥️ pic.twitter.com/X70at18gmJ
— Renaud Capuçon (@RCapucon) September 16, 2022