Tarmo Peltokoski : A 22 ans, il devient chef principal invité de l’Orchestre Philharmonique de Rotterdam

rotterdamsphilharmonisch.nl

L’Orchestre Philharmonique de Rotterdam a nommé Tarmo Peltokoski chef principal invité à partir de 2023, pour une durée de 4 ans. Tarmo Peltokoski, 22 ans, est le digne représentant d’un nouvelle et brillante génération de chefs d’orchestre finlandais, à l’image de Klaus Mäkelä, 26 ans, directeur musical de l’Orchestre de Paris et du Concertgebouw d’Amsterdam.

Tarmo Peltokoski dirigera l’Orchestre national du Capitole à Toulouse le 2 octobre

Né en avril 2000 de parents finlandais et philippins, Tarmo Peltokoski a débuté la musique par le piano qu’il étudia à l’Académie Sibelius d’Helsinki avant de devenir un soliste réputé, récompensé par de nombreux prix, tout en poursuivant une formation de chef d’orchestre. C’est en Allemagne, en juin 2021, qu’il se révèle au grand public en dirigeant la Kammerphilharmonie de Brême dont il a été nommé, en février 2022, chef principal invité. Il a également été nommé, à partir de cette saison, directeur musical et artistique de l’Orchestre symphonique national de Lettonie.

A lire aussi

En France, on a pu voir, pour la première fois, Tarmo Peltokoski en avril dernier à la tête de l’Orchestre Philharmonique de Radio France. Au pied levé, il avait remplacé son compatriote Santtu-Matias Rouvali, souffrant. Le 2 octobre, il dirigera l’Orchestre national du Capitole lors d’un concert consacré à des œuvres de Ralph Vaughan Williams, Erich Wolfgang Korngold et Dmitri Chostakovitch. Ce samedi, Tarmo Peltokoski dirigera le Philharmonique de Rotterdam et son futur patron Lahav Shani, au piano, à l’occasion du concert Late Summer Spirit.

L’avènement d’une génération de chefs d’orchestre finlandais, tous formés à l’Académie Sibelius d’Helsinki

À la fin des années 2010, ce sont les jeunes chefs d’orchestre vénézuéliens (Gustavo Dudamel, Rafael Payare, Glass Marcano…) issus du programme El Sistema qui ont fait parler d’eux. Les années 2020 seront certainement celles de l’avènement d’une grande génération de chefs finlandais. Les successeurs d’Esa-Pekka Salonen, 64 ans et Sujja-Pekka Saraste, 66 ans, seront donc assurément Tarmo Peltokoski et Klaus Mäkelä sans oublier Santtu-Matias Rouvali, 36 ans et Mikkos Franck, 43 ans, tous formés à la célèbre Académie Sibelius d’Helsinki.

Philippe Gault

 

Retrouvez l’actualité du Classique