Klaus Mäkelä est nommé au Concertgebouw d’Amsterdam

Crédit: Milagro Elstak - Concertgebouw

Déjà chef principal du Philharmonique d’Oslo et directeur musical de l’Orchestre de Paris, Klaus Mäkelä va prendre la tête de l’Orchestre royal du Concertgebouw d’Amsterdam. Le jeune chef d’orchestre finlandais de 26 ans s’est engagé avec la prestigieuse institution néerlandaise pour une période de 10 ans, en tant que partenaire artistique dès cette saison puis comme chef principal à partir de 2027.

Le Concertgebouw n’avait plus de chef principal depuis le licenciement de Daniele Gatti en 2018

La fusée Klaus Mäkelä avait décollé il y a deux ans lorsqu’il fut nommé, à 24 ans seulement, à la tête du Philharmonique d’Oslo (Norvège) puis choisi pour prendre, en septembre prochain, la direction musicale de l’Orchestre de Paris. Vendredi, c’est la direction de l’Orchestre royal du Concertgebouw qui a annoncé que le jeune chef finlandais s’engageait pour 10 ans avec sa formation, comme partenaire artistique dès la saison 2022/2023 puis en tant que chef principal en 2027.

A lire aussi

 

À Amsterdam, Klaus Mäkelä prendra la succession d’illustres maestros tels que Bernard Haitink, Riccardo Chailly,  Mariss Jansons et Daniele Gatti, licencié en 2018 suite à des accusations de harcèlement sexuel, qui n’a pas été remplacé jusqu’à ce jour. La direction expliquant avoir pris du temps dans sa recherche car : « il était nécessaire pour un orchestre comme le nôtre de s’asseoir et de réfléchir à ce que nous voulions pour l’avenir et avec qui nous voulons le construire ». Une 1ère short-list de 3 noms (Andris Nelsons, Iván Fischer et Valery Gergiev) avait pourtant été soumise aux membres de l’orchestre début 2021. C’était compter sans l’avènement de Klaus Mäkelä.

Klaus Mäkelä dirigera 5 programmes du Concertgebouw la saison prochaine

Selon l’échéancier diffusé par le Concertgebouw, Klaus Mäkelä, qui a débuté à Amsterdam en 2020, dirigera 5 programmes au cours de la saison à venir puis de plus en plus chaque année pour arriver à une douzaine lorsqu’il sera nommé chef principal en 2017. Dès le mois d’août prochain, le chef finlandais sera à la baguette avec le Concertgebouw pour 3 concerts consacrés à la 6Symphonie « Tragique » de Gustav Mahler et à Orion, une œuvre pour orchestre de sa compatriote Kaija Saariaho, à Amsterdam le 19 puis en tournée à la Philharmonie de Berlin le 28 et à Cologne le 31.

Philippe Gault

 

Retrouvez l’actualité du Classique