Qui est Klaus Mäkelä, le nouveau directeur musical de l’Orchestre de Paris ?

Klaus Mäkelä a été nommé à la tête de la direction musicale de l’Orchestre de Paris. Conseiller musical de la formation pendant 2 ans à partir de septembre prochain, le jeune chef d’orchestre finlandais de 24 ans en deviendra le directeur musical en septembre 2022.

 

Klaus Mäkelä dirigera l’Orchestre de Paris en concert dès le 9 juillet

On connaît enfin le successeur de Daniel Harding qui avait quitté la direction musicale de l’Orchestre de Paris à l’été 2019. Avec l’accord du ministre de la culture, Franck Riester, et de la maire de Paris, Anne Hidalgo, il a donc été décidé que Klaus Mäkelä occupera dans un premier temps, du 1er septembre 2020 au 31 août 2022, le poste de conseiller musical de l’orchestre résident de la Philharmonie de Paris. Il sera nommé directeur musical de l’Orchestre de Paris dès le 1er septembre 2022, pour une durée de cinq ans. Le communiqué précise que, dans le cadre de ses fonctions de directeur musical, il sera conduit à diriger les concerts de l’Orchestre de Paris, à la Philharmonie et en tournée, selon un rythme annuel d’environ 12 semaines.

A lire aussi

 

Klaus Mäkelä retrouvera l’Orchestre de Paris, pour la reprise post-coronavirus à la Philharmonie de Paris, dès le jeudi 9 juillet 2020, dans un programme réunissant Le Tombeau de Couperin de Maurice Ravel et la Symphonie n° 7 de Ludwig van Beethoven. Une perspective qui enthousiasme le chef finlandais : « Ma 1ère expérience avec les merveilleux musiciens de l’Orchestre de Paris, en juin 2019, a été à la fois intense et enrichissante. Le sentiment de confiance et de connexion immédiate que j’ai éprouvé m’a poussé à accepter sans hésiter l’invitation à devenir le prochain directeur musical de l’Orchestre et je me réjouis de revenir à Paris, dès juillet, pour notre prochain concert commun « .

Klaus Mäkelä fit ses débuts sur scène comme violoncelliste

Chef d’orchestre et violoncelliste, Klaus Mäkelä est né en 1996, à Helsinski, dans une famille de musiciens. Après des études musicales à l’Académie Sibelius d’Helsinki dès l’âge de 12 ans et des apparitions sur scène comme violoncelliste soliste, Klaus Mäkelä fait ses débuts avec l’Orchestre symphonique de la radio suédoise en 2017 dont il devient principal chef invité dès la saison suivante. Depuis 2018, sa carrière internationale a décollé et lui a permis de diriger de prestigieuses formations dans le monde entier tels l’Orchestre de Cleveland, l’Orchestre symphonique de la radio bavaroise, l’Orchestre national de Lyon, l’Orchestre de la radio de Francfort, l’Orchestre de Paris ou l’Orchestre symphonique de Birmingham.

 

A lire aussi

 

Il fera ses débuts la saison prochaine avec le London Philharmonic Orchestra, le Gewandhaus de Leipzig, le Concertgebouw d’Amsterdam et l’Orchestre symphonique de Boston. En 2018, il a été nommé chef principal et conseiller artistique de l’Orchestre philharmonique d’Oslo dont il prendra la direction musicale dès la saison 2020-2021 et ce pour une durée de 7 ans, parallèlement à ses nouvelles fonctions à la tête de l’Orchestre de Paris dont il deviendra le huitième directeur musical en septembre 2022.

 

Philippe Gault

Retrouvez l’actualité du Classique