Renaud Capuçon, Joyce DiDonato… L’Orchestre national de Lyon dévoile sa saison 2020/2021

Pour sa 1ère saison à la tête de l’Orchestre national de Lyon, Nikolaj Szeps-Znaider, son nouveau directeur musical, propose une programmation ambitieuse avec de prestigieux interprètes mais également d’éminents chefs d’orchestre et de grands ensembles internationaux.

 

 

Nikolaj Szeps-Znaider veut créer un « grand arc musical »

Voyageur infatigable, le violoniste et chef d’orchestre israélo-danois Nikolaj Szeps-Znaider, va prendre officiellement la direction de l’Orchestre National de Lyon (ONL) en septembre prochain. Le successeur de Leonard Slatkin à la tête de la formation rhodanienne, qu’il fréquente depuis 2 ans, ne cache pas ses envies de grands voyages pour l’ONL.

 

A lire aussi

 

« Je veux construire et partager avec le public un grand arc musical. Nous regarderons ce qui s’est passé après Mahler, avant Beethoven (…) dans les différentes manières d’écrire la musique, aussi bien chez Schumann, le voyageur, que chez Wagner, qui a voulu mettre en musique l’univers entier ».

 

 

Mendelssohn, Beethoven, Scriabine et Stravinsky feront l’objet d’une soirée musicale à la rentrée

Richard Wagner, qui sera d’ailleurs au programme du grand concert de rentrée que dirigera Nikolaj Szeps-Znaider le jeudi 7 septembre. Une soirée au cours de laquelle seront également joués Mendelssohn, Beethoven, Scriabine et Stravinsky, avec Yuja Wang au piano et Fanny Ardant, lectrice à la voix incomparable. Parmi les autres temps forts de la saison, l’intégrale des symphonies de Robert Schumann (de septembre à juin 2021), la 3symphonie de Gustav Mahler avec la contralto Anna Larsson en janvier et Le Vaisseau fantôme de Richard Wagner à l’Auditorium en juin 2021.

 

 

De Nicholas Angelich à Philippe Jordan, les plus grands ont rendez-vous à Lyon

D’autres grands rendez-vous permettront d’admirer quelques uns des plus grands interprètes, comme Nicholas Angelich, Emanuel Ax, Gautier et Renaud Capuçon, Joyce DiDonato, Nelson Freire, Janine Jansen, Katia et Marielle Labèque, Edgar Moreau, Grigori Sokolov… Mais aussi d’éminents chefs d’orchestre, tels Sir Andrew Davis, Stéphane Denève, Thomas Hengelbrock, Marek Janowski, Philippe Jordan, Simone Young, ainsi des ensembles internationaux réputés.

A lire aussi

 

L’Auditorium de Lyon accueillera également de grands noms des musiques actuelles, du jazz et des musiques du monde (Fatoumata Diawara, Imany, Gregory Porter, Rone, Chucho Valdés…) et proposera une offre toujours plus riche de ciné-concerts et de spectacles pour le jeune public. De quoi satisfaire l’ambition de Nikolaj Szeps-Znaider qui souhaite ardemment « faire de chaque concert un instant unique, un moment si fort, qu’il rende la musique indispensable dans la vie de tout être ».

 

L’ouverture des abonnements pour la saison 2020/2021 de l’Orchestre National de Lyon est prévue le mardi 9 juin, et, pour les ventes à l’unité le mardi 30 juin.

 

Philippe Gault

 

Retrouvez l’actualité du Classique