Renaud Capuçon présente ses « Rendez-vous à Paris » : 40 musiciens pour 14 concerts inédits sur medici.tv

Sous l’impulsion de Renaud Capuçon, la Fondation Singer-Polignac et medici.tv vont proposer du 16 mai au 27 juin une série de 14 concerts réalisés à huis clos et retransmis en direct. 40 artistes, jeunes talents et confirmés ont répondu présent.

 

« Rendez-vous à Paris » sur medici.tv pour permettre aux musiciens la poursuite de leur expression artistique

Cette série inédite, « Rendez-vous à Paris », proposée par la Fondation Singer-Polignac et la plateforme medici.tv, répond au besoin impérieux de permettre aux musiciens la poursuite de leur expression artistique dans des conditions optimales et grâce à cette diffusion sur internet et les réseaux sociaux, de toucher le plus large public possible. Dans le contexte de la Covid-19, la communauté artistique est massivement impactée par l’annulation des concerts et des festivals et, alors que les lieux culturels, théâtres, opéras restent fermés, les initiateurs du projet ont estimé qu’il était essentiel de créer de nouveaux liens pour que la musique existe et soit partagée par tous.

Nicholas Angelich, Bertrand Chamayou, Karine Deshayes, Benjamin Bernheim… au programme

C’est Renaud Capuçon, artiste associé de la Fondation Singer-Polignac depuis 2011, qui est à l’initiative de cette série inédite qui présentera lors de 14 soirées, à 19h du samedi 16 mai au samedi 27 juin, le meilleur de la scène musicale actuelle. Autour du violoniste, 40 musiciens et chanteurs lyriques, jeunes talents et artistes confirmés, dont la plupart donneront leur premier concert depuis le début du confinement, seront au « Rendez-vous à Paris ».

A lire aussi

 

Parmi les grands noms qui se produiront, les pianistes Nicholas Angelich ou Bertrand Chamayou, les grandes voix de Karine Deshayes ou Benjamin Bernheim, les violonistes Sophie de Bardonnèche ou David Moreau, les violoncellistes Sol Gabetta ou Christian-Pierre La Marca, les quatuors Hermès et Ébène mais aussi tous les représentants de la nouvelle génération avec, notamment, Elsa Dreisig (soprano), Raphaëlle Moreau (violon), Edgar Moreau (violoncelle), Lucas Debargue (piano), Justin Taylor (clavecin) ou le jeune chef d’orchestre Maxime Pascal.

Des concerts à huis-clos, filmés dans le Salon de Musique de la Fondation Singer-Polignac

Les captations à huis-clos seront réalisées dans le plus strict respect des consignes de sécurité, définies par le Gouvernement dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire : distanciation d’un minimum de 1,50 m entre les musiciens et les techniciens, moins de 11 personnes présentes simultanément dans le Salon de musique (d’environ 140m2), gestes barrières, équipe technique isolée portant des masques et protection sanitaire des équipements. Filmés sans public dans le décor du Salon de Musique de la Fondation Singer-Polignac ces « Rendez-vous à Paris » seront proposés gratuitement, en direct comme en différé, sur les sites et applications de medici.tv et de la Fondation Singer-Polignac. Les concerts resteront disponibles gracieusement dans le monde entier jusqu’au 14 juillet 2020 inclus.

 

Un appel au dons pour soutenir l’Institut Pasteur

La programmation des « Rendez-vous à Paris » proposera des récitals et des programmes de musique de chambre allant de la musique baroque à la création contemporaine, de Rameau à Boulez en passant par Beethoven, Chopin, Liszt, Brahms, Mozart et bien d’autres immenses compositeurs. Pour le 1er de ces concerts, samedi 16 mai à 19h, Renaud Capuçon et le pianiste Guillaume Bellom joueront des sonates pour violon et piano de Gabriel Fauré et César Franck.

A lire aussi

 

Cet événement permettra également de faire appel aux dons au profit de l’Institut Pasteur. Lors de chaque concert, les mélomanes du monde entier seront invités à soutenir l’Institut dans sa lutte contre la Covid-19. L’ensemble des canaux de diffusions et des réseaux sociaux de medici.tv seront également mobilisés pour promouvoir cette récolte de fonds au bénéfice de l’Institut Pasteur.

 

Philippe Gault

 

Retrouvez l’actualité du Classique