Stéphane Lissner à Naples pour la présentation de la saison 2020/2021 du Teatro San Carlo

C’est en présence de Stéphane Lissner, futur surintendant du Teatro San Carlo (en 2021), que l’institution napolitaine a révélé le programme de sa prochaine saison qui débutera le 4 décembre.

 

La Bohème de Giacomo Puccini ouvrira la saison à Naples

Alors qu’on ne sait toujours pas quand reprendra l’activité publique de l’Opéra National de Paris (on évoque décembre voire même plus tard) et qu’il est confronté aux graves difficultés que rencontre l’institution qu’il dirige après la crise du coronavirus et les mouvements sociaux de décembre, son directeur général Stéphane Lissner a participé activement à la présentation publique de la prochaine saison du Teatro San Carlo dont il deviendra le surintendant et directeur artistique en septembre 2021.

A lire aussi

 

Stéphane Lissner qui n’a pas caché son influence sur ce programme remerciant l’actuel directeur artistique du Teatro San Carlo Paolo Pinamonti « pour le travail effectué sur la programmation, sur laquelle j’ai ensuite travaillé ». Une saison 2020/2021 qui débutera à Naples le 4 décembre avec une représentation de La Bohème de Giacomo Puccini mise en scène par Emma Dante et dirigée par le chef slovaque Juraj Valčuha.

 

Mozart, Strauss, Bizet et les grands opéras italiens au programme

Avec 12 œuvres proposées (dont 7 italiennes), l’opéra sera à l’honneur de la prochaine saison du Teatro San Carlo. On retiendra notamment le  Rigoletto de Giuseppe Verdi en janvier sous la direction de Giancarlo Cobelli, Le Turc en Italie de Gioachino Rossini en avril,  L’élixir d’amour de Gaetano Donizetti en juillet mais également Don Giovanni de Mozart dirigé par Riccardo Muti en février, Salome de Richard Strauss en avril, Carmen et Les pêcheurs de perles de Georges Bizet en juin et septembre. 5 nouveau ballets et 17 grands concerts seront également proposés parmi lesquels celui que donnera Riccardo Muti qui reviendra en mai avec le Philharmonique de Vienne.

A lire aussi

 

Anna Netrebko, Anna Pirozzi, Jonas Kauffmann, Ludovic Tézier… en juillet à Naples

Outre le programme de la saison prochaine, les responsbales du Teatro San Carlo ont annoncé la tenue de 3 représentations exceptionnelles en juillet prochain en plein air sur la Piazza del Plebiscito à Naples. 2 opéras seront proposés : Tosca de Giacomo Puccini avec Anna Netrebko, Yusif Eyvazov et Ludovic Tézier (23 et 26 juillet), Aida de Giuseppe Verdi avec Anna Pirozzi, Jonas Kaufmann, Anita Rachvelishvili, Claudio Sgura et Roberto Tagliavini (28 et 31 juillet). Enfin, le 30 juillet, Juraj Valčuha dirigera l’orchestre du Teatro San Carlo pour la Symphonie n ° 9 de Beethoven avec Maria Agresta, Daniela Barcellona, ​​Antonio Poli et Roberto Tagliavini.

 

Philippe Gault

 

Retrouvez l’actualité du Classique