55ème anniversaire fêté pour Rossini, né un 29 février

Gioachino Rossini est l’une des rares personnalités du monde de la culture née un 29 février (en 1792). Ce samedi, en cette année bissextile, était donc célébré pour la 55fois son anniversaire. Ses admirateurs s’en sont donnés à cœur-joie sur les réseaux sociaux. Petite sélection. 

 

La scène lyrique souhaite un bon anniversaire à Rossini

Tous les 4 ans, le 29 février, Gioachino Rossini, né à Pesaro, il y a 228 ans, a droit à de nombreux hommages, à commencer par celui de ses compatriotes de la Scala de Milan dont la troupe, contrainte au repos forcé en raison du report des représentations à cause de l’épidémie de coronavirus, a tenu à lui adresser un message musical.

Les très nombreux artistes lyriques qui chantent Rossini avec bonheur à travers le monde ont également tenu à lui souhaiter un bon anniversaire.

 

A lire aussi

 

La soprano américaine Lisette Oropesa a fait savoir qu’en amoureuse du bel canto, elle a hâte d’ajouter d’autres opéras du maestro à son répertoire.

La mezzo-soprano italienne Daniela Barcellona remercie en vidéo Rossini « pour toute la musique merveilleuse et joyeuse que vous nous avez donnée ! ».

Superbe et original message d’anniversaire chanté en plusieurs langues de la troupe du Bayerische Staatsoper qui joue en ce moment La Cenerentola à Munich.

Outre-Atlantique aussi on a célébré ce 29 février particulier. Le compte de l’Opéra de Chicago rappelle qu’il a ouvert sa saison avec Le Barbier de Séville et a coiffé Rossini d’un très joli chapeau d’anniversaire.

Plus sérieux, en France, le ministère de la Culture a posté samedi un message illustré d’une gravure d’Eugène Delacroix louant l’immense influence de Rossini sur l’opéra italien.

Le mot de la fin revient au compte (presque) officiel M° Gioachino Rossini (« Toujours vivant et éternel ») qui remercie dans un message, avec la signature du compositeur, « tous les amis et admirateurs pour leurs meilleurs voeux et leur affection reçus en ce jour de fête ».

Philippe Gault

Retrouvez l’actualité du Classique