Karine Deshayes sera la marraine des journées Tous à l’opéra !

Les 9 et 10 mai prochains, 25 opéras ouvriront gratuitement leurs portes au public pour l’opération Tous à l’opéra ! Cette opération lancée en 2007 propose notamment des concerts gratuits.

 

La mezzo-soprano Karine Deshayes donnera une masterclass à l’Académie de l’Opéra national de Paris

Répétitions publiques, concerts, visites des coulisses…  Dans le cadre de l’opération Tous à l’Opéra !, de multiples activités seront de nouveaux proposées en mai prochain aux amateurs d’opéra, comme aux néophytes. Ce rendez-vous conçu pour démocratiser l’art lyrique en France a attiré plus d’un million de curieux depuis sa création en 2007. Au total cette année, ce sont 25 opéras nationaux qui ont décidé d’y participer; de celui de Marseille à celui de Paris en passant par ceux de Lyon ou encore Avignon (liste complète au bas de l’article).

 

A lire aussi

 

C’est la mezzo-soprano Karine Deshayes qui a été nommée marraine de l’événement. Elle donnera dans ce cadre une masterclass avec les jeunes artistes en résidence à l’Académie de l’Opéra national de Paris. Brillante chanteuse d’opéra, cette élève de Mireille Alcantara a débuté sa carrière au sein de l’Opéra de Lyon en 1998.

 

Des interprétations lyriques de Madrid au Metropolitan Opera de New-York

Sacrée deux fois Artiste Lyrique de l’année aux Victoires de la Musique, elle a interprété à maintes reprises des rôles rossinien – Rosina dans le Barbier de Séville ou encore Angelina dans La Cenerentola. A deux reprises, elle a incarné Carmen, et s’est distinguée dans la peau de Romeo (I Capuleti e i Montecchi) au cours d’un duo féminin avec la cantatrice Patrizia Ciofi. Egalement demandée sur des scènes étrangères,  elle a prêté sa voix un peu partout dans le monde, du Théâtre Royal de Madrid au Metropolitan Opera de New York où elle s’est produite à quatre reprises. 
Officier des Arts et des Lettres, elle est apparue récemment dans le rôle de Marguerite dans La damnation de Faust d’Hector Berlioz à la Philharmonie de Paris. Elle incarnera prochainement Sara (Roberto Devereux, de Gaetano Donizetti) au Théâtre des Champs Elysées ; mise en scène de l’écossais David McVicar.

 

Nicolas Gomont

 

(Liste des opéras participants : Opéra Grand Avignon / Opéra National de Bordeaux / Théâtre de Caen (les 2 et 3 mai) / Clermont Auvergne Opéra / Théâtre Impérial de Compiègne / Opéra de Dijon / Opéra de Lille / Opéra de Limoges / Opéra national de Lyon / Opéra de Marseille / Opéra de Massy / Opéra-Théâtre Metz Métropole / Opéra Orchestre national de Montpellier Occitanie / Opéra national de Lorraine (Nancy) / Opéra Nice Côte d’Azur / Opéra national de Paris / Opéra Comique (Paris) / Opéra de Reims /  Les Monts du Reuil (Reims) / Opéra de Rennes / Opéra national du Rhin / Opéra de Toulon / Théâtre du Capitole de Toulouse / Opéra de Tours / Opéra de Vichy)

 

Retrouvez l’actualité du Classique