Bradley Cooper va produire et réaliser le film Netflix sur Leonard Bernstein

Après avoir coécrit, coproduit, joué et réalisé en 2018 le film à succès « A star is born » (avec Lady Gaga), Bradley Cooper va faire de même pour son deuxième long métrage qui sera consacré à Leonard Bernstein.

 

Bradley Cooper a acquis l’exclusivité des droits des musiques de Bernstein

C’est plus précisément la relation complexe entre Leonard Bernstein (qui révéla son homosexualité en 1976) et son épouse, l’actrice d’origine chilienne Felicia Montealegre, que Bradley Cooper souhaite relater dans le film dont Netflix vient d’acquérir les droits de distribution. Pour travailler l’écriture du scénario, le cinéaste, révélé comme acteur dans la trilogie « Very bad trip », collabore avec 3 des enfants du grand pianiste, chef d’orchestre et compositeur, Jamie, Alexander et Nina. De plus, Bradley Cooper a acquis l’exclusivité des droits des musiques de Bernstein. Ce qui, non seulement, lui garantit une grande liberté de choix dans les musiques du maestro qui illustreront son film mais annihile également toute possibilité pour un autre acteur américain, Jake Gyllenhaal, de concrétiser son projet de produire « The American », un biopic lui aussi consacré à Leonard Bernstein.

 

Bradley Cooper coproduira le film avec Steven Spielberg et Martin Scorcese

Initialement c’est Martin Scorcese qui devait réaliser le film avec le studio Paramount mais, trop occupé par le tournage et la sortie de « The Irishman » (distribué par Netflix), il a laissé sa place à Bradley Cooper qui travaillait sur le projet depuis une dizaine d’années. Martin Scorcese sera malgré tout associé au film en tant que coproducteur en compagnie d’autres grands noms du cinéma américain tels Steven Spielberg (dont le « West Side Story » sortira en fin d’année), Todd Phillips, réalisateur de « Joker » (dont son ami et associé Bradley Cooper était coproducteur) et la productrice Emma Tillinger Koskoff (Les infiltrés, Le loup de Wall Street, Silence…). Pour l’aider à l’écriture du scénario, Bradley Cooper a également fait appel à une pointure, Josh Singer qui a obtenu, en 2016,  l’Oscar du meilleur scénario original pour « Spotlight » de Tom McCarthy. Une équipe 5 étoiles pour un film qui devrait entrer en production à partir du début 2021. L’occasion pour Bradley Cooper de tenter de décrocher d’autres Oscars après sa déception de n’en avoir décroché qu’un seul, celui de la meilleure chanson en  2019, pour sa 1ère réalisation « A star is born », malgré 8 nominations.

 

Philippe Gault

 

Retrouvez l’actualité du Classique