L’Orchestre de Cannes obtient le label « Orchestre National en Région »

Yannick Perrin / ODC

Le 6 janvier, le ministère de la Culture a attribué le label « Orchestre national en Région » à l’Orchestre de Cannes Provence Alpes Côte d’Azur. Composé de 37 musiciens permanents (10 nationalités) et d’une équipe administrative et de régie de 11 personnes, la formation assure une centaine d’évènements par saison, en concerts symphoniques, musique de chambre et concerts éducatifs.

Benjamin Levy est le directeur musical de l’Orchestre national de Cannes depuis 2016

L’année commence bien pour l’Orchestre National de Cannes qui rejoint donc le club des 10 orchestres nationaux, parmi les 26 orchestres permanents (Lyon, Lorraine, Lille, Ile-de-France, Bordeaux-Aquitaine, Montpellier-Occitanie-Pyrénées-Méditerranée, Capitole de Toulouse, Pays de la Loire, Avignon-Provence). La direction de l’orchestre salue ce témoignage de « la reconnaissance de l’exigence et du travail musical accomplis ces dernières années par les 37 musiciens de l’Orchestre et Benjamin Levy, et salue également une politique active menée en parallèle des activités de concert en matière de transmission et d’éducation artistique et culturelle ».

A lire aussi

 

La nomination de Benjamin Levy en qualité de Directeur musical en 2016 a marqué un tournant dans l’histoire de la formation fondée en 1975 : collaborations musicales inédites, projets artistiques et transversaux originaux, élargissement des répertoires… sont autant de propositions qui témoignent de la modernité et de l’excellence que l’Orchestre cannois souhaite porter et proposer au plus grand nombre.

Le concert du 16 janvier annulé et reporté au 24 juillet

Une petite ombre malgré tout dans ce début d’année pour l’Orchestre National de Cannes qui doit annuler dimanche 16 janvier son concert consacré à des œuvres de Camille Saint-Saëns (avec le pianiste François-Frédéric Guy), Jean-Philippe Rameau et Franz Schubert au Théâtre Debussy. Pierre Bleuse, qui devait remplacer au pied levé Benjamin Levy, indisposé, étant lui aussi souffrant, le concert a été annulé et reporté au 24 juillet. Il sera diffusée en différé par Radio Classique dans le cadre de son partenariat avec l’Orchestre National de Cannes.

Philippe Gault

Retrouvez l’actualité du Classique