Orchestre National des Pays de la Loire : Sascha Goetzel nommé directeur musical

La direction de l’Orchestre National des Pays de Loire (ONPL) a annoncé la nomination de Sascha Goetzel en tant que directeur musical. Le chef d’orchestre autrichien de 51 ans prendra ses fonctions en septembre 2022 pour un mandat de 4 ans.

Pascal Rophé dirigeait l’orchestre depuis 2014

Le 12 septembre, l’Orchestre National des Pays de Loire (5 départements) présentait à Angers sa saison 2021-2022. Une saison anniversaire pour les 50 ans de l’institution mais également la première de son nouveau directeur général Guillaume Lamas et la dernière de Pascal Rophé qui en assurait la direction musicale depuis 2014.

A lire aussi

 

Pour le remplacer à partir du 1er septembre 2022, le comité syndical de l’ONPL a désigné Sascha Goetzel qui s’est engagé pour 4 ans. Le chef d’orchestre autrichien de 51 ans a déclaré souhaiter s’engager « résolument en direction de tous les publics pour poursuivre les missions de l’ONPL et partager avec le plus grand nombre la beauté et la magie de la musique symphonique à travers de programmations conjuguant tradition et modernité « .

Sacha Goetzel a étudié la direction d’orchestre auprès de Seiji Ozawa et Riccardo Muti

Chef d’orchestre éclectique, fondateur d’orchestre, programmeur, éducateur et engagé auprès des jeunes générations, Sascha Goetzel, né à Vienne en 1970, fils d’un violoniste, s’est rapidement tourné vers la direction d’orchestre qu’il a étudiée auprès de grands maestros comme Seiji Ozawa ou Riccardo Muti. Directeur artistique de l’Orchestre Philharmonique de Borusan-Istanbul, principal chef invité de l’Orchestre Philharmonique de Kanagawa, de l’Orchestre Symphonique de Bretagne et principal chef de la Kuopio Symphony en Finlande, Sascha Goetzel soutient des projets éducatifs internationaux tels que Music for Peace (El Sistema Turquie) et dirige Opera by the Fjord, un festival et une académie pour jeunes chanteurs et instrumentistes qu’il a co-fondée, en coopération avec l’Opéra national de Bergen. Il est aussi cofondateur et directeur du Vienna Art Network, une plate-forme numérique qui soutient musiciens et artistes indépendants.

Philippe Gault

Retrouvez l’actualité du Classique