Kazuki Yamada sera le nouveau chef principal de l’Orchestre Symphonique de Birmingham

La direction de l’Orchestre Symphonique de Birmingham a annoncé ce mardi que Kazuki Yamada sera son chef principal à partir d’avril 2023. Le chef d’orchestre japonais, chef principal invité du CBSO depuis trois ans, succèdera à la cheffe lituanienne Mirga Grazinytė-Tyla.

Comme Sir Simon Rattle, Kazuki Yamada a débuté sur scène en tant que percussionniste

En janvier dernier, la cheffe d’orchestre Mirga Grazinytė-Tyla avait annoncé qu’elle ne solliciterait pas de nouveau mandat à l’issue de la saison 2021/2022 pour convenances personnelles. On connaît désormais son successeur à la tête du CBSO à partir de 2023. Et c’est un habitué de la maison qui a été nommé, Kazuki Yamada, qui a débuté à Birmingham en 2012 et y avait été nommé principal chef invité en 2018, après une tournée au Japon au cours de laquelle le maestro japonais avait gagné la confiance des dirigeants de la grande formation britannique et de ses musiciens.

A lire aussi

 

«À ce stade, nous avons pensé qu’il était idiot d’étendre notre recherche alors que nous avions quelqu’un ici juste devant nous qui possède tout ce dont nous avons besoin » a déclaré au Guardian Stephen Maddock, le directeur général du CBSO. Kazuki Yamada, qui sera le 1er chef non-européen à diriger l’orchestre, se dit très surpris par cette nomination. Il pensait qu’à 42 ans, il était trop vieux pour un poste occupé depuis 4 décennies par des trentenaires (Mirga Grazinytė-Tyla, Andris Nelsons, Sakari Oramo) et même par un jeune homme de 25 ans, l’âge qu’avait Sir Simon Rattle lorsqu’il fut nommé en 1980. Et, signe du destin, comme l’illustre chef anglais, Kazuki Yamada a lui aussi débuté en tant que percussionniste avant de se tourner vers la direction d’orchestre.

Kazuki Yamada est directeur musical de l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo depuis 2015

Ce nouveau poste dans l’un des plus grands orchestre symphoniques du monde est une étape importante dans la carrière déjà très riche de Kazuki Yamada. Formé à Tokyo puis au Mozarteum de Salzbourg, vainqueur du Concours international de Besançon en 2009, il a dirigé de nombreuses grandes formations dont l’Orchestre de Paris, le Philharmonique de Saint-Pétersbourg ou la Staatskapelle de Dresde. Depuis 2016, il est le directeur artistique et musical de l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo et du Yokohama Sinfonietta.

A lire aussi

 

L’une des premières missions qui lui a été confiée sera de diriger le CBSO à l’occasion d’une tournée au Japon à l’été 2023. Il faudra également qu’il réfléchisse à son lieu de résidence, sachant qu’il vit avec son épouse, elle aussi musicienne, et leur deux enfants à Berlin depuis 10 ans. Cette semaine Kazuki Yamada dirigera le CBSO au Symphony Hall de Birmingham jeudi et samedi pour un concert consacré à des œuvres d’Alexandre Glazounov, Mikhaïl Glinka, Piotr Ilitch Tchaïkovski et Toru Takemitsu.

Philippe Gault

Retrouvez l’actualité du Classique