Royaume-Uni : L’English Touring Opera va limoger 14 musiciens blancs au nom du respect de la diversité

©ETO

Selon le Daily Mail, qui a publié cette information, l’English Touring Opera (ETO), une compagnie qui regroupe des musiciens indépendants et effectue des tournées dans tout le Royaume-Uni pour favoriser l’accès à l’opéra, ne renouvellera pas les contrats de 14 de ses musiciens blancs. Le motif invoqué : donner la priorité à une diversité accrue dans l’orchestre.

Près de la moitié des musiciens de l’orchestre vont perdre leur emploi

« L’ETO doit faire des changements importants, notamment une augmentation de toutes sortes de diversité dans son équipe. La compagnie doit prioriser une augmentation de toutes sortes de diversité dans son équipe ». C’est la teneur du courrier, signé du directeur de l’English Touring Opera James Conway, qu’ont reçu 14 musiciens de l’orchestre leur signifiant que leur contrat ne serait pas renouvelé au printemps 2022. Et, même s’ils sont tous indépendants, certains de ses musiciens collaborent depuis plus de 20 ans avec la compagnie.

A lire aussi

 

Dans ce courrier également la mention: « Cette démarche est conforme aux directives fermes de l’Arts Council England ». Or, cette instance (développement de la créativité et de la culture), émanation du département de la culture qui subventionne les tournées de l’ETO à hauteur de près de 2 millions de livres par an, a déclaré ne pas cautionner cette initiative et va étudier si elle est conforme aux conditions d’obtention d’un financement. Le Syndicat des musiciens britanniques (The Musicians’ Union) a également réagi et se dit « consterné. Cela veut dire que près de la moitié des musiciens de l’orchestre vont perdre leur emploi ». Dans son courrier, James Conway précise également que la compagnie a embauché 12 nouveaux artistes pour sa tournée du printemps 2022.

 

L’ETO repart en tournée en octobre avec Amadigi, l’opéra de Georg Friedrich Haendel

L’English Touring Opera est une association caritative créée en 1979, d’abord sous le nom d’Opera 80 avant de prendre le nom d’ETO en 1992. Son objectif est de stimuler l’accès, la compréhension et l’appréciation de l’opéra à travers le Royaume-Uni. Composée de musiciens et de chanteurs indépendants (free-lance), l’ETO effectue 2 tournées par an dans une trentaine de salles de spectacle et donne plus de 100 concerts.

A lire aussi

 

L’activité de l’English Touring Opera a été suspendue depuis le début de la pandémie de Covid-19 mais les représentations vont reprendre le mois prochain avec la tournée d’automne mise au point par son nouveau directeur musical Gerry Cornelius, nommé en avril dernier. Le concert de reprise aura lieu le 1er octobre à Hackney dans le nord de Londres. Au programme, Amadigi, l’opéra de Georg Friedrich Haendel que dirigera Peter Kenny.

Philippe Gault

Retrouvez l’actualité du Classique