Omicron : A Salzbourg, la Semaine Mozart est annulée pour la deuxième année consécutive

Crédit: Fondation Mozarteum

Comme ce fut déjà le cas l’an dernier, la Fondation Mozarteum, par la voix de son directeur artistique Rolando Villazon, a été contrainte d’annuler l’édition 2022 de la Semaine Mozart. La dégradation de la situation sanitaire liée au regain du coronavirus et de son variant Omicron en Autriche ne permet pas la tenue de l’événement annuel qui devait se dérouler à Salzbourg du 27 janvier au 6 février.

Pour la Fondation Mozarteum, la santé et la sécurité du public, des artistes et des employés doivent primer

À peine rentrée de New York où il s’est produit en décembre au Met Opera dans La Flûte enchantée de WA Mozart, Rolando Villazon a repris ses habits de directeur artistique de la Fondation Mozarteum de Salzbourg pour laquelle il organise la Semaine Mozart. Malheureusement, confronté à une situation sanitaire qui se dégrade en Autriche en raison du développement du variant Omicron, il a été contraint d’annoncer l’annulation de l’événement qui devait se dérouler du 27 janvier au 6 février.

A lire aussi

 

« Nous avons tout essayé, mais maintenir la Semaine Mozart 2022 serait déraisonnable pour toutes les personnes impliquées. La santé et la sécurité de notre public, de nos artistes et de nos employés doivent primer. Le cœur immensément lourd, nous sommes donc contraints d’annuler complètement la Semaine Mozart 2022 en raison de la pandémie » a déclaré, dans une vidéo, Rolando Villazon qui précise que le report n’est pas possible à une date ultérieure en raison du long délai d’organisation et de l’indisponibilité d’artistes majeurs. Contrairement à ce qui avait été annoncé l’an dernier, il n’a pas été précisé si certains concerts pourraient être diffusés en ligne et en streaming.

Daniel Baremboim devait diriger le Philharmonique de Vienne et jouer avec Martha Argerich

Rolando Villazon (également animateur de l’émission Rolando Solo sur Radio Classique tous les jours de 17h à 18h) avait pourtant concocté un programme prestigieux et ambitieux pour cette édition 2022 de La Semaine Mozart. Pour le concert d’ouverture le 27 janvier (date anniversaire de la naissance de WA Mozart en 1756), au piano et à la baguette, Speranza Scappucci devait diriger un programme mélangeant airs d’opéra et musique symphonique. Le lendemain c’est Cosi fan Tutte que devait diriger Sir Andras Schiff à la Felsenreitschule.

 

A lire aussi

 

Déjà privés de Semaine Mozart l’an dernier, Daniel Barenboim et Martha Argerich voient leurs prestations à nouveau annulées cette année. Le pianiste et chef d’orchestre devait diriger le Philharmonique de Vienne et accompagner la pianiste argentine. Quant à Renaud Capuçon, avec l’altiste Gérard Caussé et la violoncelliste Julia Hagen, il devait se produire pour un concert de musique de chambre le 30 janvier. Annulés également le concert que devait diriger Jordi Savall et les prestations des violonistes Anne-Sophie Mutter, Janine Jansen, Lisa Batiashvili et Maxime Venguerov, de l’altiste Adrien La Marca ou encore du harpiste Xavier de Maistre.

Philippe Gault

Retrouvez l’actualité du Classique