West Side Story par Steven Spielberg : Gustavo Dudamel a supervisé la bande-originale

© Twentieth Century Fox

À l’occasion de cérémonie des Oscar qui s’est déroulée dimanche soir à Los Angeles la 20th Century Fox a présenté la bande-annonce du film West Side Story réalisé par Steven Spielberg. Pour ce remake, qui sortira dans les salles en décembre 2021, le réalisateur américain a fait appel à Gustavo Dudamel pour superviser l’enregistrement de la musique de Leonard Bernstein.

West Side Story avait remporté 10 Oscars en 1962

Chloé Zhao, Frances McDormand, Anthony Hopkins ou Florian Zeller ont été les grands gagnants de cette 93cérémonie des Oscars mais l’autre vedette de la soirée aura été une bande-annonce, celle de West Side Story version Steven Spielberg et diffusée pendant une pause publicitaire. Un film qui aurait dû sortir en salle à la fin de l’année 2020 mais qui, pandémie de Covid-19 oblige, arrivera dans les cinémas en décembre prochain.

A lire aussi

 

 

Un remake très attendu, 50 ans après la version initiale de Jerome Robbins et Robert Wise qui avait remporté 10 Oscars en 1962, dont celui du meilleur film. Un défi de plus pour Steven Spielberg qui tenait à rester fidèle à l’œuvre originale et à respecter l’impact musical de la comédie musicale créée à Broadway en 1957 par Leonard Bernstein. A cet effet le réalisateur américain s’est entouré des meilleurs spécialistes : Justin Peck, le chorégraphe actuel du New York City Ballet, pour les parties dansées et Gustavo Dudamel, le nouveau directeur musical de l’Opéra de Paris pour la musique.

Gustavo Dudamel a l’habitude de terminer certains de ses concerts par le Mambo de West Side Story

C’est avec l’Orchestre Philharmonique de Los Angeles, dont il est également le directeur musical, que le fantasque chez d’orchestre vénézuélien a enregistré les compositions de Leonard Bernstein (arrangées par David Newman) pour la bande-originale du film. Gustavo Dudamel qui n’a jamais caché son amour de la musique du compositeur américain et qui a l’habitude de finir certains des concerts qu’il donne avec son orchestre Simon Bolivar en interprétant le fameux Mambo sur lequel se défient les Sharks et les Jets dans le film et les spectateurs londoniens se souviennent encore de cette interprétation magistrale en clôture du concert des Proms en 2007.

A lire aussi

 

Il était donc naturel que Steven Spielberg fasse appel à Gustavo Dudamel pour superviser la bande originale de son West Side Story. Une proposition que le maestro vénézuélien ne pouvait refuser. « Lorsque l’on vous demande de collaborer avec le plus grand réalisateur de tous les temps, pour l’une des plus grandes comédies musicales jamais écrites, en dirigeant une partition composée par l’un de vos héros, tout d’abord vous retenez votre souffle et vous vous demandez: Est-ce que tout ça est bien réel ? Ensuite vous réalisez, et vous répondez, humblement mais rapidement : Oui, merci ».

 Philippe Gault

Retrouvez l’actualité du Classique