Oscars 2020 : Qui est Hildur Guðnadóttir, la violoncelliste distinguée pour la B.O. de « Joker » ?

Après avoir été récompensée au Golden Globes le 6 janvier dernier et aux BAFTAS à Londres, la compositrice islandaise Hildur Guðnadóttir a remporté l’Oscar de la meilleure musique originale pour le film Joker de Todd Phillips. 

 

John Williams ou encore Alexandre Desplat parmi les prétendants

La victoire était loin d’être assurée. En compétition face à quatre sérieux prétendants, c’est finalement la compositrice et violoniste Hildur Guðnadóttir qui a remporté l’Oscar de la meilleure musique originale pour le film Joker de Todd Phillips. « Ça me touche vraiment beaucoup, je suis très émue, a-t-elle déclaré sur scène. L‘Islandaise de 37 ans tenu a saluer ses co-nommés en récupérant sa statuette : « vous êtes des maîtres dans cet art, ça a été un honneur de vous rencontrer (…) Todd Phillips, vous avez été tellement généreux à m’inviter sur cette aventure, à m’écouter tout du long, vraiment merci du fond du cœur ».

 

à lire aussi

 

Celle qui a récemment signé la bande-originale de la mini-série à succès Chernobyl (2019), affrontait notamment le Français Alexandre Desplat, pour Les Filles du Docteur March (Greta Gerwig). Décoré de la Légion d’honneur, le compositeur compte dans ses créations la B.O. du Discours d’un Roi (Tom Hooper, 2010), celle de The Ghost Writer (Roman Polanski,2010) ou encore celle du dernier opus d’Harry Potter. Figuraient aussi sur la liste des candidats à l’Oscar Randy Newman, pour la musique de Marriage story (Noah Baumbach, 2019)Thomas Newman, pour 1917 (Sam Mendes, 2020) et enfin John Williams. Le chef d’orchestre et pianiste américain, qui enregistrait cette année sa 52e nomination pour Star Wars : L’Ascension de Skywalker, n’a pas été récompensé depuis 1994 et sa musique composée pour La Liste de Schindler, de Steven Spielberg.

 

 

La première femme à recevoir le Golden Globes de la meilleure musique de film

Hildur Guðnadóttir a commencé à jouer du violoncelle enfant. Élève de l’Académie de musique de Reykjavík, elle s’est ensuite consacrée aux études musicales à l’Académie islandaise des arts et à l’Université des arts de Berlin. Auteure de quatre albums solo, elle se lie aussi à la pop expérimentale et à la musique contemporaine. Elle a ainsi collaboré au cours de sa carrière avec des artistes comme Animal Collective (rock),  Sun O))) (métal) et The Knife (Synthpop). Voilà 8 ans qu’elle dédie une partie de son talent à la composition de bandes originales pour le cinéma. C’est en pleine écriture du script du Joker que son réalisateur, Todd Philipps, a fait appel à Hildur Guðnadóttir; fait inhabituel au cinéma puisque la composition de la musique se fait généralement au cours de la post-production.

 

 

 

En tandem, il ont ainsi pu adapter les mouvements des personnages au rythme de sa musique, comme dans la scène de danse du joker, incarné par Joaquin Phoenix, dans des toilettes publiques. « Il répondait en temps réel et se contentait de jouer, a-t-elle confié à nos confrères de Rolling Stone. C’était tellement beau de voir Joaquin incarner complètement ce que j’avais ressenti quand j’ai écrit la musique. C’est exactement la façon dont j’ai vécu le personnage et c’était tellement magique de voir cette connexion sans avoir à l’expliquer ». Aux filles, aux femmes, aux mères, à leurs filles qui ressentent la musique bouillonner en elles, faites entendre votre voix, je vous en prie. Nous avons besoin d’entendre vos voix », a-t-elle déclaré durant la cérémonie. Hildur Guðnadóttir n’est que la quatrième femme à recevoir l’Oscar de la meilleure musique originale; elle était la première à obtenir un Golden Globes dans une catégorie équivalente, le 6 janvier dernier.

 

Nicolas Gomont

 

Retrouvez l’actualité du Classique