Nikolaj Znaider nommé directeur musical de l’Orchestre national de Lyon

Un successeur pour Leonard Slatkin

Le violoniste israélo-danois Nikolaj Znaider (né en 1975) prendra la succession de Leonard Slatkin à la tête de l’Orchestre National de Lyon à compter de septembre 2020 pour un contrat de quatre saisons. Rappelons que la formation lyonnaise était sans directeur musical depuis le départ du chef américain en septembre 2017. Soliste et chambriste, Znaider dirige régulièrement depuis quelques années, et a notamment été chef principal invité de l’Orchestre de chambre de Suède, et depuis 2010 de l’Orchestre du Mariinsky.

Dans un communiqué, l’intéressé a manifesté sa joie : « Je ne pouvais pas imaginer de meilleures conditions pour ouvrir ce nouveau chapitre de ma vie musicale. L’Orchestre national de Lyon est installé dans une ville dynamique, qui offre un soutien plein et entier à ses institutions culturelles – au sein desquelles l’ONL est un joyau particulièrement précieux. C’est d’ores et déjà une formation magnifique, dotée d’une sonorité qui n’appartient qu’à elle (…) C’est un honneur, un privilège et par-dessus tout un immense plaisir que de rejoindre l’orchestre dans cette quête. »

De son côté, le maire de Lyon Gérard Collomb s’est félicité de cette nomination : « Nikolaj Znaider nous a convaincus de sa capacité à porter l’orchestre à son plus haut niveau, en cultivant à la fois l’excellence artistique et l’ouverture à un large public. Associés au talent des musiciens de la formation, le charisme et les qualités musicales de ce jeune chef, violoniste de renommée mondiale, contribueront à mon sens fortement au rayonnement de l’Orchestre national de Lyon. »