Liceu de Barcelone : vous allez être surpris par les « spectateurs » du Concert pour le Biocène

Lundi 22 juin le Grand Théâtre du Liceu de Barcelone rouvrira ses portes après plus de 3 mois de fermeture. Au programme: le « Concert pour le Biocène », création de l’artiste espagnol Eugenio Ampudia, auquel assisteront 2292… plantes.

 

Le Grand Théâtre du Liceu est la plus ancienne salle de concert de Barcelone

Fermé depuis la mi-mars en raison de la pandémie de coronavirus qui a durement touché l’Espagne, le Gran Teatre del Liceu, la plus ancienne salle de concert de Barcelone (1847), a décidé, pour sa réouverture lundi 22 juin à 17h, de présenter un spectacle inédit, le « Concert pour le Biocène ».

A lire aussi

 

Un titre énigmatique qui évoque, selon Víctor Garcia de Gomar, directeur artistique du Liceu : « Le comportement humain pendant le confinement. Alors que la nature a avancé sans nous, à présent invitons-la dans un grand théâtre, tandis que, pour le moment, l’homme est encore un spectateur éloigné de cet espace ». C’est donc sans public humain mais avec 2292 plantes disséminées sur les fauteuils de la salle que sera donné ce spectacle original proposé en streaming sur le site du Liceu et retransmis en différé sur Radio 3.

 

Le quatuor Uceli interprétera Les chrysanthèmes de Puccini

Lors de ce spectacle, imaginé par l’artiste protéiforme Eugenio Ampudia, peintre, sculpteur et créateur multimédia, le quatuor à corde Uceli (2 violons alto et violoncelle) interprétera une œuvre de circonstance  « Les chrysanthèmes », que Giacomo Puccini écrivit en 1890 à la mémoire du duc d’Aoste. Une des rares pièces musicales pour quatuor composées par Puccini mais dans laquelle on retrouve sa patte : lyrisme subtil, poésie inspiration wagnérienne. À l’issue du concert les plantes seront offertes à 2 292 représentants du personnel de santé de Barcelone pour les remercier de leur dévouement au cours des derniers mois.

 

Philippe Gault

Retrouvez l’actualité du Classique