Coronavirus: L’Opéra de San Francisco ne rouvrira pas avant avril 2021

Le San Francisco Opera a annoncé qu’en raison de la pandémie de coronavirus et des directives de santé publique instaurées, il a été contraint d’annuler sa saison d’automne 2020 qui devait s’ouvrir le 11 septembre. Le War memorial Opera House ne rouvrira ses portes au public qu’à la fin du mois d’avril 2021.

 

La direction du San Francisco Opera a dû annuler Così fan Tutte, Rigoletto et La Bohème 

La session d’automne du San Francisco Opera (SFO) qui devait débuter le 11 septembre et se terminer le 6 décembre n’aura donc pas lieu. 37 représentations de cinq opéras, dont une nouvelle production de Fidelio de Beethoven, dirigée par la directrice musicale Eun Sun Kim, une nouvelle production de Così fan Tutte de Mozart, des reprises de Rigoletto de Verdi et de La Bohème de Puccini ainsi que la 1ère sur la côte ouest de The Handmaid’s Tale, l’opéra du compositeur danois Poul Ruders sont purement et simplement annulées au grand regret de la direction de l’institution californienne.

A lire aussi

 

« C’est déchirant de devoir faire cette annonce. Cela signifie une année entière sans opéra sur la scène du War Memorial Opera House, et la perte de projets qui auraient pu avoir un lien puissant avec notre monde actuel (…) Aussi douloureux que soit ce moment, nous restons une compagnie d’artistes, d’artisans et de techniciens extraordinairement créatifs, qui s’efforcent de faire tout leur possible pour donner vie à l’opéra dans d’autres contextes, que ce soit sous forme numérique ou dans d’autres lieux. Nous allons maintenir la musique en vie. » a déclaré Matthew Shilvock, le directeur général de l’Opéra de San Francisco.

 

Le Barbier de Séville ouvrira la saison 2021 du San Francisco Opera

La compagnie espère pouvoir reprendre son activité public pour sa saison printemps 2021, qui se déroulera du 25 avril au 16 mai et qui comprendra, notamment, des représentations du Barbier de Séville de Rossini et la 1ère de Der Zwerg d’Alexander von Zemlinsky, ainsi que des récitals des sopranos Lianna Haroutounian et Iréne Theorin avec l’Orchestre de l’Opéra de San Francisco.

A lire aussi

 

Le SFO ne restera pas inactif pendant cette longue période sans spectacles. Des travaux, comme la réfection des sièges de la salle du War Memorial Opera House, qui devaient être entrepris au cours du printemps et de l’été, seront prolongés. Par ailleurs, l’opéra continuera d’offrir une programmation en ligne, via sa plateforme Opera is on, dont des productions en streaming capturées en haute définition comme Salome de Richard Strauss le 20 juin; Manon de Jules Massenet le 27 juin et Susanna, l’opéra du compositeur américain Carlisle Floyd, le 4 juillet.

 

Philippe Gault

Retrouvez l’actualité du Classique