Roland-Garros : Amazon remporte le match Nadal-Djokovic

Alessandra Tarantino/AP/SIPA

Le quart de finale opposant Novak Djokovic à Rafael Nadal sera diffusé le 31 mai à 20h45 sur Amazon Prime Video. Malgré un contrat lui permettant de diffuser en exclusivité les matchs en soirée, face à l’importance sportive d’un tel évènement le groupe américain a décidé de le retransmettre gratuitement.

France Télévisions verserait autour de 10 millions d’euros et Amazon autour de 15 millions d’euros

C’est Amazon Prime Video, et non pas France Télévisions, qui va retransmettre ce 31 mai le match Nadal-Djokovic que tout Roland-Garros attendait. Depuis l’an dernier Roland-Garros s’est aligné sur la plupart des grands tournois en proposant des sessions de nuit. A la porte d’Auteuil, on ne jouait que jusqu’à la pénombre. Aujourd’hui on allume des spots et on commence des matchs à 21 heures. Si le tournoi de terre battue s’y est mis, c’est pour gagner plus d’argent car désormais une fois la nuit tombée, on peut vendre plus de billets, et on peut resservir du champagne et des petits fours. On peut en fait surtout augmenter les recettes des droits télés puisqu’on peut vendre des matchs avec un décalage favorable aux chaînes américaines.

 

A lire aussi

 

Ainsi on a pu en France vendre deux lots aux chaînes de télévision. Un lot avec beaucoup de matchs en journée sur le service public qui est gratuit. Un autre, le soir avec quelques affiches réservées aux abonnés au service Amazon Prime. C’est pour cela que le match de ce soir, 31 mai, qui opposera Nadal à Djokovic est sur le service vidéo du champion du e-commerce. Amazon a emporté la diffusion de ce match pour une raison simple. L’Américain paye plus cher que France Télévisions pour moins de matchs mais il peut ainsi choisir tous les jours le match qu’il veut. Il doit en faire la demande à l’organisation du tournoi qui ne peut, en vérité, pas refuser grand chose au groupe de Jeff Bezos. Les montants des droits télés sont secrets mais on dit que France Télévisions verse autour de 10 millions d’euros et Amazon autour de 15 millions d’euros.

 

Amazon a fait un geste en acceptant que le match Rafael Nadal-Novak Djokovic soit accessible gratuitement

Si on peut tout de même trouver cela un peu injuste de priver des tas de Français d’un match aussi attendu, il faut être conscient que le sport est un spectacle. La plupart des spectacles sont payants car il faut bien payer les artistes que sont les sportifs. On paye pour les films, les séries et le foot qui sont souvent en exclusivité sur un service. Pourquoi alors tout le tennis devrait-il être totalement gratuit ? Ensuite, Roland-Garros a déjà fait plus que d’autres tournois du Grand Chelem. Le tournoi a laissé l’opportunité d’avoir beaucoup de matchs en gratuit. Les amateurs qui ne veulent pas payer ne sont pas sevrés. On note également que la loi française a défini une liste des événements sportifs d’importance majeure qui doivent obligatoirement être diffusés en clair.

 

A lire aussi

 

C’est le cas pour les finales hommes et femmes de Roland-Garros et une vingtaine d’autres événements. On ne peut pas dire que le sport à la télé soit réservé à ceux qui payent. Le tennis fait partie de l’abonnement de base d’Amazon Prime Vidéo, contrairement au football qui passe par un supplément mensuel. Enfin, cerise sur le gâteau, Amazon a fait un geste en acceptant que le match de ce soir soit accessible gratuitement à tous. Le groupe se fait à l’occasion un joli coup de pub, un geste qui se veut finalement plus élégant que le service public. Depuis deux jours, France TV a fait beaucoup de lobbying en direct sur ses antennes pour dire que ce serait un scandale qu’Amazon diffuse ce match.

David Barroux

Retrouvez le Décryptage Economique